Le Coordinateur Contre la Violence en Colombie de New York a appelé à une marche ce jeudi face à la Mission colombienne des Nations Unies, dans le cadre de la grande marche qui aura lieu en Colombie et dans diverses parties du monde contre le paramilitarisme et les crimes d'État dans le pays andin.
"En Colombie non seulement nous avons le problème des FARC,mais il y a d'autres groupes bien plus dangereux, qui sont les paramilitaires et qui s'allient avec les forces gouvernementales", a assuré ce mercredi Ramón Mejía, porte-parole du Mouvement pour La paix en Colombie.
Cette organisation forme avec cinq autre les Coordinateurs Contre la Violence en Colombie de New York, chargé de diffuser à Manhattan une convocation qui a été menée à bien dans de multiples villes du monde, sous la coordination du Mouvement National de Victimes de Crimes d'État.
Selon des données de diverses ONG, la Colombie est le pays où la mortalité des syndicalistes est la plus élevée, de sorte que neuf syndicalistes sur dix décédées à travers le monde sont colombiens, et presque dix pour cent de sa population vit déplacée.
"Les groupes paramilitaires volent les meilleures terres de la Colombie en disposant de l'approbation du Gouvernement, tandis que l'impunité est de mise sur cent crimes où l'on effectue des recherches 98 sont fermés sans résultat", a dénoncé Mejía.
Sont prévues des manifestations dans diverses villes de France, Allemagne, Espagne, Suisse, Autriche, Belgique, Italie, Suède, Royaume-Uni, Norvège, Etats-Unis, Canada, Argentine, Pérou, Chili, Équateur, Vénézuéla, Mexique, Egypte, Brésil, Australie, Chili et Hollande.
TeleSUR - Efe/mc - MC