Le rapport Bachelet, publié hier par le Bureau international du travail, préconise l'instauration d'un « socle social minimal » au niveau mondial.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MME MICHELLE BACHELET, DIRECTRICE ET SOUS-SECRÉTAIRE-GÉNÉRAL DE L'ONU DE FEMMES ET M. JUAN SOMAVIA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'OIT, JUIN 2011 |
Il est urgent d'instaurer une protection sociale minimale pour soulager les populations « de la crainte de la pauvreté et du dénuement ». Le rapport du groupe consultatif sur le socle de protection sociale mis en place en août 2010 par le Bureau international du travail (BIT), rendu public hier à Paris, insiste sur la nécessité de lutter contre cet « énorme gaspillage de potentiel économique et humain ». Le rapport Bachelet, du nom de l'ancienne présidente du Chili à la tête du groupe, souligne que 5,1 milliards de personnes, soit les trois quarts de l'humanité, n'ont pas de couverture sociale adaptée. Plus d'un être humain sur trois ne dispose pas de latrines et un sur huit n'a pas accès à l'eau potable, tandis que 1,4 milliard de personnes survivent avec moins de 1,25 dollar par jour. Le rapport affirme que « la protection sociale aide à stabiliser la demande globale et à accroître la résilience en temps de crise », tout en ayant un impact positif à long terme sur la productivité. On travaille mieux quand on sait pouvoir être soigné.