25 juin, 2012

LE NOUVEAU BÂTIMENT DE L'ARMÉE : LA MÉMOIRE DÉLOCALISÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT CHILIEN SEBASTIÁN PIÑERA ET LE GÉNÉRAL JUAN MIGUEL FUENTE ALBA, COMMANDANT EN CHEF DE L'ARMÉE, À L’INAUGURATION DE L’EBE, LE NOUVEL ÉDIFICE BICENTENAIRE DE L’ARMÉE, BÂTI SUR LE SITE DE L’ANCIEN 1° RÉGIMENT  D'ARTILLERIE « TACNA », À SANTIAGO, LE 13 JUIN 2012. PHOTO : ARMÉE DU CHILI

El Mostrador

Il y a quelques jours, le président Chilien Sebastián Piñera et le général Juan Miguel Fuente-Alba, commandant en chef de l'armée et autres hautes autorités, ont inauguré l'Édifice Bicentenaire de l'Armée (EBE).
La moderne construction, un édifice « intelligent », comprend un héliport, un parking de 350 places, réseau wifi et des gymnases, des murs auto thermiques et des panneaux solaires. Ce sont au total 56 mille mètres carrés bâtis, entre nouvelles constructions et rénovations, d’un prix proche aux 50 millions de dollars, et d’une capacité pour 1200 personnes.

Le bâtiment EBE se dresse au même endroit où a été le 1° Régiment d'Artillerie Tacna, et le volet rénovation du chantier a concerné essentiellement la restauration de la vieille bâtisse de 1900, la traditionnelle caserne Tacna.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L’ANCIENNE CASERNE TACNA, À SANTIAGO. EN 1969, A LA FIN DU GOUVERNEMENT DE FREI MONTALVA, LE GÉNÉRAL PUTSCHISTE ROBERTO VIAUX S’Y EST RETRANCHÉ ET A LANCÉ  UN COUP D’ÉTAT AVORTÉ. PEU DE TEMPS APRÈS, À L’ACCESSION DE SALVADOR ALLENDE À LA PRÉSIDENCE, CE MÊME OFFICIER A PARTICIPÉ À LA CONSPIRATION D’ULTRA DROITE QUI A COUTÉ LA VIE À RENÉ SCHNEIDER, COMMANDANT EN CHEF DE L'ARMÉE. CE N’ÉTAIENT PAS LES DERNIÈRES AVENTURES SÉDITIEUSES DES MILITAIRES CHILIENS, MAIS DES PRÉMICES DU PUTSCH DE 1973.