[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
LES DEUX CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE CHILIENNE.
PHOTO IVAN ALVARADO |
Le second tour de la présidentielle au Chili se tient dimanche. Elle verra s'affronter un milliardaire et un journaliste.
L'un est l'homme le plus riche du pays, l'autre un célèbre journaliste: Sebastian Piñera, 68 ans, qui veut ramener la droite au pouvoir au Chili, affronte dimanche le socialiste Alejandro Guillier, 64 ans, afin de succéder à la présidente de gauche Michelle Bachelet. Le résultat promet d'être très serré, après un premier tour, le 19 novembre, où l'ex-chef d'État a obtenu près de 37% des voix, un score décevant alors qu'il était annoncé comme le grand favori du scrutin. Face à lui, son adversaire socialiste a décroché 22% des suffrages et pourrait profiter du report d'une partie des voix de Beatriz Sanchez, candidate de « l'extrême-gauche » [ « Le Frente Amplio » : Coalition politique chilienne conformée par des partis et des mouvements politiques de gauche, libéraux et des citoyens ] qui a créé la surprise avec un score de 20%.
L'ex-président de droite Sebastián Piñera et le candidat de la coalition sortante Alejandro Guillier sont au coude-à-coude dans les sondages. La participation des électeurs de gauche pourrait être déterminante ce dimanche.