02 septembre, 2012

DES ABUS POLICIERS DÉNONCÉS AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LA POLICE EST NOTAMMENT ACCUSÉE D'AVOIR BATTU, HUMILIÉ ET DÉVÊTU DES LYCÉENS DANS UNE CASERNE. LES FORCES DE L'ORDRE AFFRONTENT AUSSI DES ACCUSATIONS D'USAGE DISPROPORTIONNÉ DE GAZ LACRYMOGÈNES ET DE CANONS À EAU  » PHOTO CLAUDIO SANTANA

En même temps qu'augmentait la fréquence des manifestations étudiantes sur la réforme de l'éducation, les dénonciations d'abus policiers, y compris de coups et agressions sexuelles sur mineurs, se sont multipliées au Chili.

À peine un an après une précédente tourmente consécutive à la mort d'un adolescent abattu par un policier qui avait tenté ensuite de dissimuler les faits, la police, institution éminemment respectée des Chiliens, est notamment accusée d'avoir battu, humilié et dévêtu des lycéens dans une caserne. Les forces de l'ordre affrontent aussi des accusations d'usage disproportionné de gaz lacrymogènes et de canons à eau, fréquemment utilisés pour disperser les manifestations, parfois violentes, qui se multiplient depuis 2011 dans le cadre d'un vaste mouvement de protestation pour obtenir une réforme du système éducatif.