06 septembre, 2012

LE CHILI DÉCIDÉ À CONFIER AUX INVESTISSEURS ÉTRANGERS L'EXTRACTION DE SON LITHIUM

« LE LITHIUM EST À NOUS, NOUS LE DÉFENDONS. » UNE MANIFESTATION AU CHILI LE 11 JUILLET DERNIER CONTRE L'ATTRIBUTION DE CONCESSIONS MINIÈRES DE LITHIUM À DES COMPAGNIES PRIVÉES. LA MANIFESTATION ÉTAIT ORGANISÉE À L'OCCASION DU 41E ANNIVERSAIRE DE LA NATIONALISATION DU SECTEUR DU CUIVRE PAR LE GOUVERNEMENT DE SALVADOR ALLENDE. PHOTO REUTERS

Après le cuivre, le lithium serait-il le nouvel El Dorado chilien? Le pays a décidé d'ouvrir son marché aux investisseurs étrangers afin d'accélérer l'exploitation de ce minerai dont il possède une majeure partie des ressources mondiales. La demande devrait exploser avec la production des batteries pour voitures électriques.

Certains en parlent déjà comme du pétrole du XXIe siècle. Le lithium, ce métal mou de couleur grise, a connu ces dernières années une ascension fulgurante grâce à des prix et une demande (+7%) en constante augmentation depuis 2001. S'il équipe déjà la majeure partie des batteries de nos téléphones portables, ordinateurs ou tablettes numérique, c'est aujourd'hui sur le marché des batteries de voitures électriques que le métal gris espère bâtir son succès. Certains en parlent déjà comme du pétrole du XXIe siècle. Le lithium, ce métal mou de couleur grise, a connu ces dernières années une ascension fulgurante grâce à des prix et une demande (+7%) en constante augmentation depuis 2001. S'il équipe déjà la majeure partie des batteries de nos téléphones portables, ordinateurs ou tablettes numérique, c'est aujourd'hui sur le marché des batteries de voitures électriques que le métal gris espère bâtir son succès.