17 octobre, 2012

UNE EXPERTISE DEMONTRE QUE JOSÉ TOHÁ A ÉTÉ ASSASSINÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAROLINA TOHÁ, RÉCEMMENT ÉLUE MAIRE DE SANTIAGO, C’EST LA FILLE DE L'ANCIEN MINISTRE DU GOUVERNEMENT D’UNITÉ POPULAIRE JOSÉ TOHÁ, TUÉ À L’HÔPITAL MILITAIRE,  À SANTIAGO EN 1974. SUITE AU PUTSCH DE SEPTEMBRE 1973, PLUSIEURS ANCIENS MINISTRES ET PROCHES COLLABORATEURS DU PRÉSIDENT SALVADOR  ALLENDE ONT ÉTÉ ASSASSINÉS PAR LA POLICE SECRÈTE DE PINOCHET.

Le matin du 11 septembre 1973, le ministre José Tohá s'est présenté à La Moneda et il n’est plus jamais revenu à sa maison. Il a été fait prisonnier et interné dans l'Île Dawson, où la naissante dictature de Pinochet a concentré un grand nombre de cadres du gouvernement du président Allende. Dawson c’est un site presque inaccessible, situé à l’extrême sud du continent sud-américain, à plus de 3000 km de Santiago, au climat très rigoureux et des conditions de vie très difficiles.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOSÉ TOHÁ, LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE, SON MÉDECIN PATRICIO GUIJÓN, AU 50e ANNIVERSAIRE DU PC CHILIEN AU STADE NATIONAL, LE 2 JANVIER 1972.
Selon un rapport de la Croix-Rouge internationale daté de 1974, cette île abritait des centaines de prisonniers politiques condamnés aux travaux forcés et qui vivaient dans des conditions misérables. Face aux pressions internationales, le camp fut fermé un an plus tard, et les prisonniers transférés vers d’autres lieux de détention.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MINISTRE JOSÉ TOHÁ AVEC LE PRÉSIDENT ALLENDE ET LE MINISTRE JAIME SUÁREZ EN VISITE DANS UNE BANLIEUE OUVRIÈRE EN 1972.