15 décembre, 2013

LA CANDIDATE MICHELLE BACHELET SOUHAITE MODIFIER LA CONSTITUTION CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PREMIÈRE FEMME À AVOIR GOUVERNÉ LE CHILI, ENTRE 2006 ET 2010, MICHELLE BACHELET AVAIT QUITTÉ SES FONCTIONS AVEC UNE POPULARITÉ RECORD. PHOTO MARTIN BERNETTI
À 62 ans, la socialiste Michelle Bachelet est la favorite du second tour de l'élection présidentielle au Chili, dimanche 15 décembre. Elle est consciente que « le Chili a changé » depuis son mandat précédent (2006-2010). «Si nous ne sommes pas capables de faire les changements attendus et si les gens commencent à descendre dans la rue, ce ne sera pas la responsabilité d'une présidente, mais d'un système politique incapable de répondre aux défis du Chili », confie-t-elle au Monde.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO NORIAKI SASAKI
Son principal objectif est l'adoption d'une nouvelle Constitution pour remplacer celle de 1980, imposée par la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), en vigueur malgré quelques réformes et vingt-trois années de démocratie. « Le système électoral binominal aboutit à un veto de la minorité qui empêche la majorité d'avancer », explique Mme Bachelet, qui justifie des échecs de sa première présidence « par le rejet systématique de nombreux projets de loi » présentés par son gouvernement.