[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE, MICHELLE BACHELET, LORS DE LA CUENTA PUBLICA (DISCOURS PROGRAMMATIQUE), TENU LE 21 MAI 2014 DEVANT LE CONGRÈS NATIONAL CHILIEN. PHOTO ALEX IBAÑEZ
|
Le 21 mai 2014, jour du premier message à la nation de la présidente Bachelet qui réaffirme par ailleurs la nécessité de changements structurels dans le pays (1), est l'occasion de faire un point sur l'action de son gouvernement. Sur les 56 mesures promises pour être appliquées dès les premiers 100 jours, environ 30 sont d'ores et déjà mises en œuvre (2), et elles seront 41 si on prend en compte les mesures annoncées le 21 mai.
À deux mois et demi du début du mandat du gouvernement de la Nouvelle Majorité (NM), le rythme des réformes n'a pas faibli (voir les réalisations du gouvernement au 11 avril 2014 (3)). Des mesures longuement attendues par les Chiliens, qui attaquent les bases du legs de Pinochet et pour lesquelles de nombreux secteurs de la société se sont battus, ont enfin été prises. Leur liste est importante mais il est peut-être utile d'en mentionner quelques-unes.