30 avril, 2019

VÉNÉZUÉLA : TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 VÉNÉZUÉLA : TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT
PHOTO YURI CORTEZ / AFP
À l’aube de ce mardi 30 avril, un petit groupe de soldats s’est rendu sur l’échangeur routier Altamira, sur l’autoroute Francisco Fajardo à Caracas, avec le député Juan Guaidó et Leopoldo López (qui a été libéré de la prison domiciliaire par quelques traîtres des FANB) d’où ils ont annoncé à leurs partisans de prendre la rue à Caracas, pour commencer un nouveau coup d’état au Venezuela.
VLADIMIR PADRINO LOPEZ
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE


VLADIMIR PADRINO LOPEZ, MINISTRE VÉNÉZUÉLIEN DE LA DÉFENSE, A DÉCLARÉ SUR TWITTER QUE «  LA FORCE ARMÉE NATIONALE BOLIVARIENNE DÉFEND FERMEMENT LA CONSTITUTION NATIONALE ET SES AUTORITÉS LÉGITIMES ». TOUTES LES UNITÉS MILITAIRES SONT DÉPLOYÉES DANS LES HUIT RÉGIONS DE LA DÉFENSE INTÉGRALE ET FONT ÉTAT D'UNE SITUATION NORMALE DANS LEURS CASERNES ET LEURS BASES MILITAIRES, SOUS LES ORDRES DE LEURS COMMANDANTS NATURELS. (twitter) « NOUS CONDAMNONS CE MOUVEMENT PUTSCHISTE QUI CHERCHE À SEMER LA VIOLENCE DANS LE PAYS. LES PSEUDO-DIRIGEANTS POLITIQUES QUI SE SONT PLACÉS À LA TÊTE DE CE MOUVEMENT SUBVERSIF ONT UTILISÉ DES TROUPES ET DES POLICIERS ARMÉS D'ARMES DE GUERRE SUR LA VOIE PUBLIQUE DE LA VILLE POUR CRÉER ANXIÉTÉ ET TERREUR. » (twitter)
Venesol
L'OPPOSANT PUTSCHISTE JUAN GUAIDO, 
SERRE LA MAIN À UN MILITAIRE ET 
PRÉTEND ÊTRE PRÈS DE LA BASE
AÉRIENNE LA CARLOTA, À CARACAS, 
LE 30 AVRIL 2019.
PHOTO CARLOS GARCIA RAWLINS 
La toile de fond de cette nouvelle tentative de coup d’État est le retrait du Venezuela de l’Organisation des États américains (OEA), le renforcement des alliances géopolitiques avec la Russie et la Chine et la dégonflement indiscutable de Juan Guaidó. Dans une nouvelle tentative désespérée de faire croire qu’il « remplit ses fonctions présidentielles », et qu’il a le contrôle de la FANB (Force Armée Nationale Bolivarienne), il a provoqué cette mobilisation de dernière minute pour essayer de changer le rapport de forces, appelant à un coup d’État via les réseaux sociaux, dans le but de précipiter le chaos, la violence et les angoisses collectives.
SUR LE MÊME SUJET :