[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
HUGO SALAS WENZEL |
La Cour suprême du Chili a ordonné mardi, pour la première fois, une condamnation à la prison à perpétuité à l'encontre d'un ex-agent de la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990).La plus haute autorité judiciaire du pays a confirmé la peine infligée à Hugo Salas, ancien chef des services secrets sous la dictature, poursuivi pour le meurtre de douze militants communistes à Santiago en 1987.
HUGO SALAS WENZEL PHOTO JUAN HERRERA |
L'enquête judiciaire avait démontré que les opposants avaient été abattus de sang-froid, tandis que le régime militaire avait invoqué des «affrontements » avec les forces de l'ordre pour justifier ces exécutions.
À cette époque, Hugo Salas dirigeait la police secrète au sein de la Centrale nationale des informations (CNI) qui avait succédé en 1978 à la redoutable Direction nationale de l'intelligence (DINA).
Ce général à la retraite, qui était en liberté conditionnelle en attendant la décision de la Cour suprême, devra purger sa peine à la prison spéciale pour militaires de Punta Peuco.
L'ancien patron de la Dina, Manuel Contreras, détenu depuis janvier 2005, cumule 144 années de prison qui résultent de plusieurs condamnations pour violations des droits de l'Homme.
De son côté, le général Pinochet, dont le régime est tenu pour responsable de plus de 3.000 cas d'assassinats et de disparitions, est décédé en décembre dernier, à l'âge de 91 ans, sans avoir jamais été condamné.