SANTIAGO (Reuters) - La police chilienne a arrêté un général de l'ère Pinochet, qui s'était enfui en juin alors qu'il était sur le point d'être emprisonné pour cinq ans, apprend-on de source officielle.
Le général en retraite Raul Iturriaga a été arrêté dans la ville de Viña del Mar, au bord du Pacifique, à 120 km à l'ouest de Santiago, a déclaré Felipe Harboe, vice-ministre chilien de l'Intérieur.
L'arrestation a eu lieu jeudi matin dans un appartement de cette station balnéaire de luxe, a-t-il précisé, sans donner plus de détails.
Iturriaga devait se présenter début juin dans une prison pour y purger une peine de cinq ans, à laquelle il avait été condamné pour l'enlèvement d'un opposant au régime de Pinochet, Luis San Martin.
Il avait choisi de prendre la fuite, laissant un enregistrement vidéo dans lequel il clamait son innocence et estimait être la victime d'un "verdict arbitraire, partial, anticonstitutionnel et injuste".
Les anciens membres de l'armée sous Pinochet se plaignent fréquemment d'être persécutés depuis le retour de la démocratie, en 1990, pour des violations des droits de l'homme du temps du régime militaire.
Le dissident San Martin avait été arrêté en 1974 et emprisonné dans un centre géré par la Dina, la police secrète du régime, responsable de milliers d'enlèvements, de tortures et d'assassinats d'opposants durant la dictature.
Iturriaga dirigeait à l'époque un département de la Dina, mais a affirmé n'avoir rien à voir avec cette affaire.
Près de 3.200 personnes ont été tuées durant l'ère Pinochet, la grande majorité d'entre eux par l'armée ou la Dina.