31 juillet, 2006

LE CHILI REÇOIT SON DEUXIÈME SCORPÈNE : LE CARRERA


La ministre Chilienne de la défense, Vivianne Blanlot, a assisté ce matin à Cartagène en Espagne, à la cérémonie de transfert du second sous-marin de la classe "Scorpène" fabriqué pour le Chili par Navantia (Espagne) et DCN (France).

La cérémonie de transfert, au cours de laquelle le drapeau chilien a été hissé pour la première fois, a été présidée par la ministre de la défense Chilienne. Le commandant en chef de la Marine Chilienne, l’Amiral Rodolfo Codina Díaz, l’ambassadeur du Chili en Espagne, Osvaldo Puccio, et d’autres autorités civiles et militaires, chiliennes comme espagnoles, ont assisté à la cérémonie.

A cette occasion, l’Amiral Codina a félicité l’équipage du sous-marin Carrera pour son niveau d’entraînement et a souligné l’appui de leurs familles aux membres de l’équipage du nouveau sous-marin. Il a aussi remercié les arsenaux espagnols et la Marine Espagnole pour leur soutien.
Jusqu’à l’arrivée du navire au Chili, un équipage mixte constitué par du personnel spécialisé de la Marine Espagnole va collaborer avec les marins chiliens pour la manoeuvre et l’élaboration de la documentation.

Le transfert de ce sous-marin s’effectue dans le cadre du projet Neptune, qui comporte la rénovation des forces sous-marines chiliennes avec l’acquisition des 2 Scorpène qui vont remplacer les sous-marins Obéron "Hyatt" et "O’Brien", qui sont bien près d’atteindre les 30 ans de service.

Les sous-marins conventionnels Scorpène sont équipés de 6 tubes lance-torpilles et de 18 torpilles. Ils sont conçus pour effectuer des missions océaniques, anti-sous-marines et de lutte anti-surface. Ils mesurent 63,5 mètres de long, 6,2 m de large, ont un tirant d’eau de 5,2 m. Ils déplacent en surface 1 430 tonnes et 1 570 en plongée. En plongée, ils peuvent atteindre une vitesse de 21 noeuds et descendre à plus de 300 mètres. Ils peuvent rester en plongée plus de 50 jours. Son équipage est de 31 marins.

Une des avantages de ces unités, les plus modernes dans la technologie sous-marine française, est la rapidité avec laquelle peuvent se prendre les décisions tactiques, vu que se concentre en un seul lieu toutes les informations nécessaires pour celui qui conduit les opérations.



Article original : Chile.com