23 juillet, 2012

DES DISPARUS ASSASSINÉS PAR LA DICTATURE IDENTIFIÉS 36 ANS APRÈS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FERNANDO ORTIZ LETELIER, LINCOYAN BERRIOS CATALDO ET HORACIO CEPEDA, DES OPPOSANTS À LA DICTATURE DE PINOCHET, MILITANTS DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN, SÉQUESTRÉS EN DÉCEMBRE 1976 ET DISPARUS DEPUIS. LEURS DÉPOUILLES ONT ÉTÉ  IDENTIFIÉES APRÈS 36 ANS D’INCERTITUDE ET DE RECHERCHES.

Après une longue enquête et des expertises qui se sont prolongées pendant onze ans, le Service médico-légal (SML) a réussi à identifier quatre détenus disparus assassinés en 1976 dans un quartier d'extermination de la police secrète d'Augusto Pinochet. Il s'agit de trois dirigeants communistes et un militant du Mouvement de Gauche Révolutionnaire (MIR) assassinés dans la caserne Simón Bolívar, de la Direction d'Intelligence Nationale (DINA).

Longtemps enfouie dans un secret impénétrable, l'existence même dudit quartier dont aucun prisonnier n'est sorti vivant, était inconnue jusqu'en 2007, lorsqu’elle a été révélée à la justice par Jorgelino Vergara, alias « Petit valet », agent repenti de la DINA qui a débuté très jeune comme domestique du général Manuel Contreras, chef de la sinistre police politique de Pinochet.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JORGELINO VERGARA, ALIAS « PETIT VALET », ANCIEN AGENT DE LA DINA REPENTI, RECRUTÉ D’ABORD COMME TRÈS JEUNE DOMESTIQUE AUPRÈS DU GÉNÉRAL MANUEL CONTRERAS, CHEF DE LA POLICE POLITIQUE DE PINOCHET. SON TÉMOIGNAGE, RECUEILLI DANS UN LIVRE PARU RÉCEMMENT ─« LA DANSE DES CORBEAUX », DE JAVIER REBOLLEDO─ EST VENU CONFIRMER LES DÉCOUVERTES DES JUGES EN CHARGE DES DOSSIERS DES DISPARUS.