LA COMMUNAUTÉ MAPUCHE EST VICTIME DE LA DÉPOSSESSION DE LEURS TERRES ANCESTRALES ET DE LA CRIMINALISATION DES LUTTES SOCIALES DANS LE TERRITOIRE MAPUCHE. |
La violente opération a fait douze détenus, dont trois mineurs dans la localité d'Ercilla, 600 km au Sud de Santiago. Environ 200 carabiniers ont investi les lieux en tirant aux fusils de chasse et répandant des gaz lacrymogènes. Dans le cadre des actions de récupération de leurs terres ancestrales, la communauté Temucuicui avait occupé quatre domaines particuliers de la commune d'Ercilla, en pays Mapuche. Le werkén —porte-parole de la communauté—, Jorge Huenchullán, a indiqué que l'un des quatre terrains serait destiné aux semailles comme un message symbolique au gouvernement pour qu'il réponde à leurs revendications territoriales.
« Nous exerçons ainsi un contrôle réel sur ces domaines, une récupération de nos anciens espaces territoriaux », avait déclaré la communauté dans un communiqué récent. L'occupation a été effectuée par environ 60 Mapuche, y compris des vieillards et des enfants, et alors qu’ils labouraient sur les sites de la Romaine et Monténégro, et des terrains voisins exploités par les grandes compagnies forestières, les paysans ont été violemment délogés par les Carabiniers.