03 décembre, 2012

CHILI : TERRE D’IMMIGRATION POUR JEUNES ESPAGNOLS

« LA FONDATION DE SANTIAGO PAR PEDRO DE VALDIVIA », PEINTURE À L'HUILE  DE PEDRO LIRA  (1889). VILLE FONDÉE LE 12 FÉVRIER 1541 PAR L'ESPAGNOL PEDRO VALDIVIA, ANCIEN SOLDAT DE L'ARMÉE DE PIZARRO, DANS LA VALLÉE DU MAPOCHO, LA CAPITALE DE LA RÉGION QUE LES INDIENS MAPUCHE APPELLENT « CHILE ». VALDIVIA BAPTISE LA NOUVELLE CITÉ « SANTIAGO DEL NUEVO ESTREMO » EN HONNEUR DE SAINT-JACQUES ET DE LA RÉGION ESPAGNOLE DONT IL EST ORIGINAIRE, L'ESTRÉMADURE.

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]



RADIO FRANCE INTERNATIONALE - RFI « GRAND REPORTAGE, CHILI : TERRE D’IMMIGRATION POUR JEUNES ESPAGNOLS » , DE CLAIRE MARTIN
DURÉE : 00:19:31

Le Chili, un eldorado économique au milieu de la tempête économique mondiale. Alors que la crise internationale touche toute la planète, le pays andin connaît le plus fort taux de croissance du cercle des pays riches de l’OCDE. Plus de 5 % de croissance jusqu’en 2014, selon des estimations de l’organisation. Un chiffre qui attire de plus en plus d’immigrés venus de toute l’Amérique latine, mais aussi d’Europe, d’Espagne en particulier. Face au chômage galopant, les jeunes Espagnols fuient leur pays. Depuis deux ans, leur immigration a doublé.