03 décembre, 2012

DÉBUT DES AUDIENCES SUR LE DIFFÉREND TERRITORIAL MARITIME ENTRE LE PÉROU ET LE CHILI

La Cour internationale de Justice (CIJ) débute lundi une série d'audiences destinées à entendre les arguments du Pérou et du Chili, voisins et ennemis historiques sur le différend territorial maritime à haute portée symbolique qui les oppose dans l'océan Pacifique et pourrait avoir des répercussions dans la région.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI, BOLIVIE, PÉROU : CONFINS TERRESTRES ET MARITIMES. PUBLICATION SCIENTIFIQUE EN LIGNE DU CENTRE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) RÉALISÉE EN PARTENARIAT AVEC L'ATELIER DE CARTOGRAPHIE DE SCIENCES PO. CARTE CERISCOPE
Lima avait saisi la CIJ en janvier 2008, réclamant la souveraineté sur une portion de l'océan Pacifique de près de 40.000 kilomètres carré sous le contrôle du Chili ainsi que sur une portion d'environ 27.000 kilomètres carrés considérés par Santiago comme de la haute mer.

Pour les historiens, l'affaire portée devant la CIJ pourrait constituer l'un des derniers chapitres de la guerre du Pacifique (1879-1883), également surnommée « guerre du salpêtre », dont le Chili est sorti vainqueur et lors de laquelle le Pérou perdit 25% de son territoire tandis que la Bolivie perdit son accès à la mer.