07 décembre, 2012

CHILI: À SANTIAGO, LA PLUS HAUTE TOUR DU CONTINENT FAIT DÉBAT

CULMINANT À 300 MÈTRES DE HAUT, LA TOUR COSTANERA CENTER DEVIENDRA BIENTÔT LE PLUS HAUT GRATTE-CIEL D'AMÉRIQUE DU SUD. SON IMPOSANTE STRUCTURE, DÉJÀ VISIBLE DE QUASIMENT N'IMPORTE QUEL POINT DE SANTIAGO, SUSCITE DES AVIS CONTRASTÉS DANS UN PAYS AUX INÉGALITÉS SOCIALES CRIANTES.

Culminant à 300 mètres de haut, la tour Costanera Center deviendra bientôt le plus haut gratte-ciel d'Amérique du sud. Son imposante structure, déjà visible de quasiment n'importe quel point de Santiago, suscite des avis contrastés dans un pays aux inégalités sociales criantes.

Depuis le mois de février, lorsque les travaux ont atteint le point le plus haut de l'édifice, la tour est devenue un point de repère évident du panorama de la capitale chilienne, aux côtés de la vierge du mont San Cristobal et la tour Entel.

Dessinée par l'architecte argentin Cesar Pelli - déjà concepteur des tours Petronas de Kuala Lumpur, qui culminent à plus de 450 mètres en Malaisie -, l'édifice dresse ses 70 étages au coeur du centre d'affaires de Santiago, parfois surnommé « Sanhattan », et fait figure de symbole d'une ville en pleine mutation au pied des Andes.