[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO NELSON ANTOINE |
L’ancien chef de l’État brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva a été condamné mercredi 12 juillet à près de 10 ans de prison. Grand favori de l’élection présidentielle de l’année prochaine, figure de proue de la gauche dans le pays, Lula est soupçonné d’avoir touché l’équivalent d’un million d’euros de pots-de-vin de la part d’une entreprise de construction, à qui il aurait facilité l’obtention de contrats auprès du géant pétrolier Petrobras. Combatif dans sa première réaction à sa condamnation, Lula dénonce ceux qui «sont en train de détruire la démocratie» de son pays.
PHOTO VEJA |
Il n’a pas fallu longtemps aux avocats de Lula pour faire appel de la décision : « Nous prouverons son innocence, devant toutes les cours impartiales, y compris aux Nations unies », ont-ils lancé peu après l’annonce de la condamnation. Pour eux, il s’agit d’un procès « politique », d’une « atteinte à la démocratie».
la suite
LULA SE DIT VICTIME D’UNE CHASSE AUX SORCIÈRES ET A TOUJOURS NIÉ LES ACCUSATIONS DONT IL FAIT L’OBJET, AFFIRMANT QU’ELLES NE REPOSENT SUR AUCUNE PREUVE CONCRÈTE. PEU APRÈS LE VERDICT, LE PARTI DES TRAVAILLEURS (PT), QU’IL A FONDÉ DANS LES ANNÉES 1980, A APPELÉ À DES MANIFESTATIONS ET DÉNONCÉ UNE CONDAMNATION « ÉMINEMMENT POLITIQUE ». (*)
LA UNE DE VEJA |
SUR LE MÊME SUJET :