24 janvier, 2020

CHILI: UN POLICIER DEVANT LA JUSTICE POUR DES BLESSURES OCULAIRES SUR UN MANIFESTANT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO RAMON MONROY / ATON CHILE
Un policier a comparu pour la première fois vendredi devant la justice chilienne, poursuivi pour avoir blessé à l'oeil un manifestant, a annoncé le parquet, alors que plus de 400 personnes ont souffert de ce type de lésions depuis le début de la crise sociale.
INFOGRAPHIE AFP
Le capitaine Pablo Carvajal s'est présenté à une 
audience préliminaire devant un tribunal à Santiago où il a été formellement accusé d'avoir tiré, à une distance estimée entre deux et cinq mètres, «de la chevrotine dans l'oeil gauche» d'un manifestant, ce qui a provoqué «une lésion oculaire» qui pour l'heure «n'a pas conduit à une perte de vision», a expliqué à la presse la procureure Ximena Chong.

Les faits se sont produits le 28 octobre, dix jours après l'éclatement d'un mouvement de contestation sociale sans précédent au Chili depuis le retour de la démocratie en 1990. Le jeune homme avait alors lancé «un objet contondant» contre un véhicule de police alors qu'il participait à une manifestation dans le centre de la capitale. Il avait ensuite été touché par un tir de fusil anti-émeute «non létal» à une distance de deux à cinq mètres, a précisé Mme Chong.

À la suite de son interpellation, «alors que la victime était blessée, avec le visage en sang, il a reçu une nouveau tir (de chevrotine) qui lui a causé deux blessures au dos et à une fesse», ajouté la procureure. Le policier a infligé au manifestant «un traitement cruel et dégradant qui ne peut être infligé à une personne dans le cadre du maintien de l'ordre public ou dans le cadre de l'exercice de la fonction de policier», a-t-elle insisté.

Plus de 400 personnes ont été blessés aux yeux depuis le début de la crise sociale le 18 octobre, selon le dernier rapport, publié la semaine dernière, de l'Institut national des droits de l'homme (INDH), un organisme public indépendant. Au moins deux d'entre elles ont perdu la vue. Face aux critiques, la police chilienne avait finalement annoncé, un mois après le début de la contestation, la suspension de l'utilisation des chevrotines en caoutchouc contre les manifestants. Au total, 29 personnes sont mortes depuis le début de la crise, dont cinq à la suite de l'intervention des forces de sécurité. Plusieurs milliers ont également été blessées.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

CARABINIER DÉCORÉ 
POUR SA « BAVURE »
DESSIN ALEN LAUZAN
SUR LE MÊME SUJET :