Le Rallye Dakar dont l'édition 2008 qui devait se dérouler en Afrique a été annulée en raison de menaces terroristes, aura lieu en 2009 en Argentine et au Chili.
Ce rallye, prévu du 3 au 18 janvier 2009, s'élancera de Buenos Aires et se conclura aussi dans la capitale argentine.
"C'est une nouvelle aventure sur un nouveau continent puisque la situation en Afrique est très instable. C'est aussi le fruit de deux ans de travail, de recherche et d'études avec l'Argentine et le Chili pour monter un projet ambitieux", a déclaré à l'Associated Press Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, joint par téléphone en Argentine.
"Ca va être grandiose, avec une grande boucle à travers deux pays : 9.000 kilomètres dont 6.000 de spéciales. Ce sera la découverte de paysages nouveaux pour les concurrents du Dakar, avec des spéciales très dures dans les "pampas", la Patagonie, la Cordillère des Andes longée pour basculer vers le Chili, puis le désert de l'Atacama. Enfin, il y aura un retour en Argentine pour un superbe final à Buenos Aires".
Le Dakar 2008 avait été annulé en janvier à deux jours de son départ de Lisbonne en raison de menaces terroristes venant de Mauritanie, l'un des pays devant être traversé par le rallye raid.
Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l'épreuve, prévoit une très forte participation, d'environ 500 concurrents auto et motos. "Les concurrents (lésés) en 2008 seront prioritaires pour 2009", précise Lavigne qui indique que le Dakar va garder son nom et qu'il marque simplement "une pause" avec l'Afrique.
"Le Dakar a son port d'attache sur le continent africain, il fêtera ses 30 ans en 2009. C'est une pause avec l'Afrique car les conditions de sécurité ne sont pas réunies. En observant la situation avec attention, il était prématuré de revenir sur le continent africain en 2009, mais on va travailler pour étudier un possible retour en Afrique".
Six jours après l'annulation de la course 2008 en janvier, Patrice Clerc, le président d'ASO, avait annoncé qu'"une nouvelle grande aventure, un nouveau Dakar qui sera forcément sécurisé" aurait lieu en 2009. "Nous n'irons que là où nous serons accueillis. Et nous irons aussi là où le parcours sera sécurisé".
"L'accueil est fabuleux ici, il y a un véritable engouement pour les sports mécaniques en Amérique du Sud", explique Lavigne. "Le patron du Sénat chilien de Santiago nous disait que recevoir le Dakar c'est comme recevoir la Coupe du monde de football. Le sport mécanique est ici la deuxième passion derrière le football".
Il y aura 15 jours de compétition avec une journée de repos à Valparaiso.
"La journée de repos aura pour cadre la ville mythique des cap horniers et des aventuriers", précise le directeur de la course, qui doit désormais finaliser le parcours.
"On va essayer de respecter l'environnement, il y aura une réunion avec le service des parcs nationaux argentins pour ne pas couper ou traverser les zones protégées. Le parcours n'est pas fixé, une équipe de reconnaissance sera envoyée au mois de mars." AP