11 mai, 2013

À LA UNE : L’ANCIEN PRÉSIDENT DU GUATEMALA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ANCIEN DICTATEUR GUATÉMALTÈQUE EFRAIN RIOS MONTT PARLE À SON AVOCAT DÉFENSEUR,AVANT LES DÉBUT DE SON PROCÈS POUR GÉNOCIDE LE 26/01/11.  PHOTO GREG KRUPA
L'ancien dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt assiste à la dernière session de son procès pour génocide devant la Cour suprême de justice, le 10 mai 2013.


Hier encore, la défense a plaidé non coupable. D’après le journal La Prensa, l’avocat d’Efrain Rios Montt ne nie pas que des violations de droits de l’homme aient été commises à l’encontre des peuples indigènes. Mais selon Me Francisco Garcia Gudiel, il ne s’agit pas d’un génocide. Car l’objectif de la guerre civile n’était pas l’extinction de l’ethnie des Ixiles, qui sont des descendants des Mayas. 

Dans son plaidoyer, l’avocat a sévèrement critiqué les militants des droits de l’homme les qualifiant de « hippies ». Ils sont un «mal incrusté dans le pays », qui cherche à mettre les militaires au pilori.  Ensuite, l’accusé Rios Montt a pris la parole. « Il s’est déclaré totalement innocent », rapporte La Prensa. Selon lui, les horreurs commises incombent aux responsables militaires mais pas à lui qui, pourtant, dirigeait alors le pays.