[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Si le militaire argentin reste le symbole d'une dictature sanglante, qui a fait dix fois plus de morts que celle du Chili, le coup d'Etat, la répression et la gestion du pouvoir des deux hommes ont été très différentes.
Ils étaient tous les deux militaires et portaient la moustache. Ils ont tous les deux pris le pouvoir par un coup d’Etat. Ils ont sur les mains le sang de leurs opposants qu’ils ont torturés à mort. Ils ont été poursuivis par la justice. Malgré des rapports parfois tendus, ils ont travaillé ensemble et ont reçu, l’un comme l’autre, l’aide des militaires français pour mener une sale guerre contre leur propre peuple.
Le premier s’appelait Augusto Pinochet et a dirigé le Chili d’une main de fer de 1973 à 1990. Après avoir été inquiété par la justice, le tombeur d’Allende est mort dans son lit en décembre 2006. Le second s’appelait Jorge Videla et a régné sur l’Argentine d’une manière plus féroce encore que Pinochet au Chili, de 1976 à 1981, date à laquelle un autre général putschiste lui a succédé. Jugé, condamné, gracié, puis à nouveau jugé et condamné, il est mort en prison le 17 mai 2013.