[ Pour écouter , cliquer sur la flèche ]
RADIO FRANCE INTER - AILLEURS «LE RALENTISSEMENT CHINOIS FRAGILISE LE CHILI ) », ÉMISSION DU JEUDI 12 NOVEMBRE 2015
DURÉE : 00:29:02
franceinter.fr
« Au Chili, l’année dernière, les exportations de cuivre ont représenté 48 % du total des exportations du pays. Donc la baisse du cours mondial du cuivre nous rend de toute façon plus pauvre. »
MINE CHILI. PHOTO CORBIS - 2015 |
« Cette baisse d’investissements veut dire pour nous une baisse de la croissance. Qui plus est, la chute des cours du cuivre nous a aussi rendu plus pauvre face au reste du monde, car notre monnaie s’est dévaluée. Un dollar correspondait il y a encore un an et demi à 500 pesos, aujourd’hui il correspond à 700 pesos. Donc tous les biens importés sont devenus plus chers pour nous. »
Ramiro Galeano explique la cause de cette dévaluation. Il travaille pour ForexChile, une agence de conseils en investissements financiers.
« La chute des cours du cuivre signifie moins de dollars qui entrent au Chili, car on nous achète le cuivre avec des dollars. Comme il y a moins de dollars qui entrent dans le pays, le peso chilien perd de la valeur face au dollar, ce qui veut dire plus d’inflation dans le pays. »
Moins de pouvoir d’achat, une consommation en baisse, une économie au ralentie. Mais jusqu’ici un chômage bas, qui se maintient à 6,5 %. Jorge Cantallopts est un des directeurs de Cochilco, organisme public spécialiste de l’industrie minière.
« La mine au Chili n’est pas une activité qui crée beaucoup d’emplois. On estime qu’elle emploie en tout 220 à 240 000 travailleurs. Et que peut-être 10 000 travailleurs ont été licenciés depuis la chute des prix.»
L’économie du cuivre représente 10 % des ressources budgétaires. La baisse du prix du cuivre veut donc dire moins d’argent dans les caisses de l’Etat. Un problème pour la présidente socialiste Michelle Bachelet qui a promis une série de réformes coûteuses.