28 novembre, 2015

CHILI: ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GRATUIT POUR LES ÉLÈVES LES PLUS PAUVRES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES ÉTUDIANTS CHILIENS RÉCLAMENT UNE ÉDUCATION PUBLIQUE DE QUALITÉ ET UNE RÉFORME EN PROFONDEUR D'UN SYSTÈME ÉDUCATIF LARGEMENT PRIVATISÉ ET INÉGALITAIRE. PHOTO MARTIN BERNETTI

Au Chili, un premier pas vers l’éducation universitaire gratuite vient d’être franchi. Une première réponse aux manifestations étudiantes de 2011 qui réclamaient, on s’en souvient, une éducation publique, gratuite et de qualité. Concrètement, le Sénat chilien a adopté le budget de l’éducation de l’année prochaine, un budget qui contient une clause toute spéciale. 
« BAISERS POUR UNE MEILLEURE ÉDUCATION » 
Le budget de l’éducation 2016 comprend une clause qui a provoqué de gros débats au Chili, tant à l’Assemblée qu’au Sénat, avant d’être finalement adoptée. L’Etat va financer l’université aux étudiants les plus pauvres du pays. Autrement dit, ceux-ci n’auront rien à payer. Une mesure qui devrait profiter à 200 000 étudiants, soit plus de 16 pour cent de la population étudiante du pays. Cela paraît normal dans beaucoup de pays du monde où l’éducation publique est gratuite, mais au Chili c’est une véritable révolution.