[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JULIAN ASSANGE, LE FONDATEUR DE WIKILEAKS, LE 5 FÉVRIER 2016. PHOTO NIKLAS HALLE'N |
Le compte Twitter de WikiLeaks a critiqué, mardi 5 avril dans la soirée, les premières révélations du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ, dont Le Monde est partenaire), l’accusant à demi-mot de servir les intérêts des Etats-Unis en s’attaquant à l’entourage de Vladimir Poutine.
«L’attaque contre Poutine a été écrite par l’OCCRP, un organisme qui cible la Russie et les anciennes républiques soviétiques et qui est financé par l’USAID et George Soros », écrit WikiLeaks.
« L’affirmation de WikiLeaks est donc factuellement exacte ». Parmi ses donateurs figurent effectivement l’USAID, l’agence américaine pour le développement, et le département d’Etat des Etats-Unis, ainsi que d’autres organes gouvernementaux – dont la Confédération helvétique. Ses soutiens comportent aussi des organisations non gouvernementales, dont l’Open Society Foundation financée par le milliardaire George Soros, et le think tank Google Ideas.
George Soros, qui n’est qu’un de ses nombreux donateurs.
la suite
LE VISAGE DE JULIAN ASSANGE APPARAÎT SUR LE SITE INTERNET DE WIKILEAKS, QU'IL A FONDÉ POUR DIVULGUER DES DOCUMENTS SECRETS. PHOTO THOMAS COEX |