« LEUR SEULE MAISON..., PRISON ORDINAIRE! » ARGENTINE. À 42 ANS DU COUP D’ÉTAT GÉNOCIDAIRE, DES MILLIERS DE MANIFESTANTS RÉCLAMENT JUSTICE PHOTO @ACTORPOLITICO |
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté sur la place de Mai à Buenos Aires ce samedi 24 mars, date historique de lutte pour la vérité et la justice après la dictature qui a coûté la vie à près de 30.000 personnes portées disparues, après le coup d'Etat militaire du 24 mars 1976. Cette année, la manifestation appelée par le collectif Mémoire, Vérité et Justice a également dénoncé les mesures d'austérité du gouvernement national de Macri et des gouvernements provinciaux péronistes.
« ILS NE NOUS ONT PAS VAINCUS ! » |
« A dónde vayan los iremos a buscar, olé, olé, olé, olá » [« Où qu’ils aillent, nous irons les chercher »], chantaient avec force les manifestants dont la colère n’a pas faibli depuis toutes ces années, tant l’impunité reste de mise pour les anciens tortionnaires et leurs complices. C’est pourquoi comme le rappelait Jazmin Jimenez, correspondante de La Izquierda Diario dans la manifestation : « Ce 24 mars n’a pas été une journée de commémoration. Ça a été une journée de lutte où la mémoire, la vérité et la justice ont mobilisé des milliers et des milliers de personnes, pas seulement dans les rues de la capitale, mais dans les rues de tout le pays ».