31 juillet, 2018

CHILI: UNE MINE DE CUIVRE DE CODELCO BLOQUÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AU CHILI, DÉBUT 2017, LA PLUS GRANDE MINE DE CUIVRE DE LA PLANÈTE
 A ÉTÉ PARALYSÉE PAR UNE GRÈVE HISTORIQUE. LE CONFLIT A
 FAIT TREMBLER LES MARCHÉS MONDIAUX DE MATIÈRES PREMIÈRES. 
PHOTO MARTIN BERNETTI/AFP


La mine de Chuquicamata, propriété de l'entreprise publique chilienne Codelco, était paralysée lundi après que des ouvriers ont bloqué les accès au gisement situé dans le nord du Chili, exigeant la réintégration de travailleurs licenciés.
L'un des syndicats de la mine a indiqué dans un communiqué qu'"une grève totale est lancée à Chuquicamata, (...) où les routes sont coupées". "Tous les recours pour engager un dialogue ont été épuisés", ajoutent les grévistes qui bloquent les accès au gisement avec des barricades, selon des images diffusées par la télévision.

La Codelco est le principal producteur mondial de cuivre avec 11% de la production mondiale. Chuquicamata est le plus grand gisement à ciel ouvert de cuivre au monde. Avec 300.000 tonnes de cuivre par an, le gisement est le troisième en importance des sept mines exploitées par Codelco, qui pour l'heure n'a pas réagi à la grève. Le gisement est en travaux pour transférer ses opérations vers le sous-sol et prolonger ainsi sa durée de vie pour quatre autres décennies.