![]() |
| LE CANDIDAT D’EXTRÊME DROITE S’EST RETROUVÉ EN TÊTE DANS LES SEIZE RÉGIONS DU CHILI. PHOTO © XINHUA/ABACA |
Logo
L'HumanitéPrésidentielle au Chili : l’extrême droite reprend le pouvoir avec la victoire de José Antonio Kast / José Antonio Kast, héritier du dictateur fasciste Augusto Pinochet, a remporté, dimanche 14 décembre, la présidence du Chili. L’ultraconservateur, opposé à l’avortement et obnubilé par la lutte contre l’immigration, a recueilli près de 58 % des suffrages, contre 42 % pour son opposante, la candidate communiste Jeannette Jara. [« L’ultradroite à la sauce chili »]
Tom Demars-Granja 5 min Publié le 15 décembre 2025
![]() |
| TOM DEMARS-GRANJA |
L’issue d’une campagne présidentielle où la criminalité et l’immigration ont été au centre des débats a donné l’extrême droite victorieuse. Les électeurs chiliens ont élu, dimanche 14 décembre, le chef de file du Parti républicain José Antonio Kast à la tête du pays d’Amérique du Sud. L’ultraconservateur, de 59 ans, a recueilli environ 58 % des suffrages contre 42 % pour son opposante, l’ex-ministre communiste Jeannette Jara, représentant une vaste coalition de gauche.
![]() |
| José Antonio Kast Élections au Chili DESSIN PAOLO LOMBARDI |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Le président nouvellement élu s’est retrouvé en tête dans l’intégralité des seize régions du Chili, y compris celles considérées comme des bastions de la gauche, telles que Valparaíso ou la région métropolitaine de Santiago (la capitale). « Nous allons instaurer le respect de la loi dans toutes les régions », a lancé le vainqueur du scrutin, face à des milliers de partisans réunis devant le siège du Parti républicain, dont il est le fondateur, dans le quartier de Las Condes à Santiago – l’un des plus aisés du pays.
![]() |
| LES OISEAUX MIGRATEURS DESSIN NESTOR SALAS |
« La fin de l’immigration illégale »
Près de 16 millions d’électeurs étaient appelés à départager les deux candidats. Les sondages anticipaient une large victoire de José Antonio Kast. Au premier tour, mi-novembre, les deux finalistes avaient chacun recueilli un quart des suffrages, avec une légère avance pour la gauche. Mises ensemble, les forces de droite totalisaient 70 %.
Le président élu, qui prendra ses fonctions en mars, a reçu les félicitations du chef de la diplomatie états-unienne, Marco Rubio, qui a loué « des priorités communes, notamment le renforcement de la sécurité publique, la fin de l’immigration illégale et la revitalisation de notre relation commerciale ».
Son homologue libertarien, et dirigeant de l’Argentine, Javier Milei a de son côté fait part, sur X, de son « immense joie » après « l’écrasante victoire de (son) ami ». Le président d’extrême droite s’est ensuite projeté dans une alliance entre les deux pays afin de se « libérer du joug oppresseur du socialisme ». Au Brésil, le président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva (Lula) s’est contenté de souhaiter « beaucoup de succès » au futur dirigeant chilien.
![]() |
| Le Chili a élu DESSIN VLADDO |
La victoire de José Antonio Kast ravive les cendres du fascisme dans un pays endeuillé par des décennies de dictature. Le prochain président du Chili s’est fait connaître, en 1988, en militant pour le maintien au pouvoir d’Augusto Pinochet, autocrate militaire, ultralibéral et d’extrême droite. Au moins 3 200 citoyens ont été tués, sans compter les nombreuses disparitions, entre 1973 et 1990.
Issu de l’immigration allemande, José Antonio Kast est le fils d’un membre du parti nazi et le frère de Miguel Kast, ex-directeur de la banque centrale nationale sous Pinochet. Une fois le résultat de dimanche soir connu, des militants se sont réunis pour scander le nom et brandir des portraits de l’ancien dirigeant, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
![]() |
| JOSÉ ANTONIO KAST CÉLÈBRE SA VICTOIRE À LA PRÉSIDENTIELLE CHILIENNE, LE 14 DÉCEMBRE 2025 PHOTO JAVIER TORRES |
Opposé à l’avortement
Jeannette Jara, 51 ans, ex-ministre du Travail du président sortant Gabriel Boric, s’était illustrée avec plusieurs réformes sociales : réduction du temps de travail (de 45 à 40 heures par semaine), augmentation de plus de 50 % du salaire minimum, hausse des pensions ainsi que des cotisations patronales… La candidate issue des rangs du Parti communiste du Chili (PCCh) a rapidement reconnu sa défaite et promis une opposition « exigeante ».
Malgré des propositions de réformes sociales, elle n’aura pas pu inverser la tendance prise par la campagne. En face, José Antonio Kast a basé sa candidature sur un discours autoritaire avec la lutte contre la criminalité en ligne de mire, raciste avec la promesse d’expulser près de 340 000 migrants jugés en situation irrégulière et masculiniste en s’opposant à l’avortement, même en cas de viol, ainsi qu’au mariage des couples de même genre.
« Nous étions très fatigués, à l’échelle du pays, par l’usure économique (…) La droite nous manquait », a déclaré Maribel Saavedra, une travailleuse sociale de 42 ans, en ouvrant une bouteille de champagne, interrogée par l’AFP. Parmi ses préoccupations, l’électrice cite le « renforcement du pays par le travail » et la « régularisation de la question migratoire ». Le média de gauche argentin, Página 12, rappelle que la « campagne s’est concentrée presque exclusivement sur la hausse de la criminalité et l’immigration irrégulière, alors même que le Chili reste l’un des pays les plus sûrs du continent, avec un taux d’homicides de 6 pour 100 000 habitants ».
« Beaucoup de gens se sont laissés emporter par la campagne de la peur et par l’ignorance », regrette Gabriela Acevedo, 21 ans, étudiante en éducation spécialisée et électrice de Jeannette Jara. À peine élu, le candidat du Parti républicain a affronté sa première manifestation sur la Plaza Italia, épicentre à Santiago de la révolte sociale de 2019.
Des dizaines de protestataires y ont été victimes de la répression policière, dont l’usage d’un canon à eau, annonce la presse locale. Reste à espérer que la mobilisation se poursuive. Un appel réitéré par Jeannette Jara, après l’annonce des résultats : « Aujourd’hui, il n’y a pas de place pour le découragement. Il nous reste du travail à accomplir. Nous serons une opposition proactive et exigeante. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| Le Chili bascule fortement à droite / Le candidat d’extrême droite José Antonio Kast remporte l’élection présidentielle chilienne. DESSIN ANNE DERENNE |
SUR LE MÊME SUJET :





.webp)
