19 juin, 2019

GUSTAVO GALDAMES EST DÉCÉDÉ


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GUSTAVO GALDAMES 
PHOTO ARCHIVE FAMILLE.
À la ville de Strasbourg est mort Gustavo Galdames, dans la nuit du mardi 12 juin 2019, des suites d'une longue maladie.
GUSTAVO GALDAMES AU MILIEU DES 
ANNÉES 70, LORSQU’IL A DÛ FUIR 
L’IMPLACABLE PERSÉCUTION 
LANCÉE PAR LA LONGUE 
DICTATURE  CHILIENNE 
CONTRE LA GAUCHE. 
PHOTO ARCHIVE FAMILLE
Militant de la gauche historique chilienne, celle qui a porté le projet collectif de l’ « Unité populaire » et Salvador Allende à la présidence du Chili, Gustavo a été —comme des milliers de chiliens—, férocement traqué par la dictature militaire dès le sanglant coup d’état, le 11 septembre 1973. Emprisonné et torturé en raison de sa militance communiste, radié de son poste de travail, Gustavo a dû partir à l’exil en France, à la ville de Strasbourg.

Dans l'est de la France il s’est intégré aux tâches de la solidarité avec la lutte du peuple chilien, et il a depuis pris part active comme animateur de la gauche locale en exil. Participant aux réunions nationales, il s’y est donné à fond et avec passion aux activités citoyennes pour le retour de la démocratie au Chili. 

Issu d’un milieu ouvrier et autodidacte, Gustavo Galdames a été confronté aux défis de l'exil, l’insertion linguistique et culturelle dans un milieu difficile, une vie professionnelle et familiale et son engagement permanent pour mettre fin à la dictature au Chili. Il laisse une veuve, des enfants et des petits enfants. Et une multitude d’amis, d’anciens camarades ou ex combattants qui dans plusieurs parties du monde saluent aujourd’hui sa mémoire, avec respect et reconnaissance. Repose en paix, cher camarade.
GD