23 avril, 2025

LE BRÉSIL ET LE CHILI REJETTENT LES GUERRES COMMERCIALES ET RÉAFFIRMENT LEUR SOUTIEN AU MULTILATÉRALISME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI

Logo
Xinhua
Le Brésil et le Chili rejettent les guerres commerciales et réaffirment leur soutien au multilatéralisme / Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, et son homologue chilien Gabriel Boric ont réaffirmé mardi leur engagement en faveur du multilatéralisme et de l'intégration régionale, ainsi que leur rejet des guerres commerciales à travers le monde.

PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI

BRASILIA, 23 avril (Xinhua) -- 

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, et son homologue chilien Gabriel Boric ont réaffirmé mardi leur engagement en faveur du multilatéralisme et de l'intégration régionale, ainsi que leur rejet des guerres commerciales à travers le monde.


Propaganda electoral 

LOGROS DE JANNETTE JARA

► À penser en dessin :     FENÊTRE SUR COUR

Lors d'une conférence de presse conjointe, les deux dirigeants ont critiqué les politiques protectionnistes des États-Unis et appelé au renforcement des liens entre les pays d'Amérique du Sud.

M. Lula a insisté sur la nécessité de renforcer les institutions régionales et s'est demandé pourquoi l'Amérique latine n'avait pas atteint un niveau de développement technologique comparable à celui des pays plus avancés, soulignant que les politiques américaines avaient contribué à ce retard.

Faisant écho au message de M. Lula, M. Boric a souligné l'opposition du Chili à la "politisation du commerce" et son soutien à l'autonomie stratégique dans les relations internationales. "Nous croyons à l'amitié entre les pays d'Amérique du Sud et au libre-échange qui profite à nos peuples", a-t-il déclaré.

M. Boric a souligné le développement des relations commerciales entre le Chili et le Brésil, qui dépassent désormais les échanges commerciaux entre le Chili et la plupart des pays européens. Il a ajouté que les deux parties voyaient un potentiel dans les domaines de l'investissement, de la technologie, des transports et des services financiers.

Les deux dirigeants ont annoncé de nouveaux accords bilatéraux dans les domaines de la défense, de la sécurité publique, de l'agriculture, de la culture et de l'entrepreneuriat. M. Boric a également accepté l'invitation de M. Lula à participer au prochain sommet des BRICS, qui se tiendra les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro.

Symbole d'une intégration plus poussée, les deux présidents ont souligné les progrès réalisés dans le cadre d'un projet de corridor bi-océanique reliant la côte atlantique du Brésil aux ports du Pacifique du Chili, via le nord de l'Argentine et le Paraguay.


SUR LE MÊME SUJET :