![]() |
L'ANCIENNE SÉNATRICE ISABEL ALLENDE |
CHILI, Santiago le 7 avril 2025. / Isabel Allende destituée de son siège de Sénatrice / Le Tribunal Constitutionnel a destitué Isabel Allende, 80 ans, fille du Président Salvador Allende, de son poste de sénatrice socialiste qu’elle occupait depuis 2010. (Ne pas confondre avec sa cousine l'écrivaine qui s'appelle également Isabel Allende).
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
![]() |
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Il était convenu que les héritiers du président vendraient la maison de Salvador Allende à l’État pour en faire un lieu culturel et de mémoire. Sauf qu’Isabel Allende n’avait pas le droit, en tant que sénatrice, d’apposer sa signature à côté de celle de la demi-douzaine d’autres héritiers.
Il n’y a eu aucune corruption, aucun trafic d’influence, aucun passe-droit, aucun enrichissement personnel mais une faute technique énorme. Pourquoi tant d’amateurisme ? Ou de négligence ? L’idée qu’on allait « s’arranger à la chilienne » ? Que personne ne s’en apercevrait ? La droite chilienne qui se radicalise chaque jour un peu plus, fait feu de tout bois. Elle n’allait pas laisser passer une si belle occasion de salir le nom d’Allende. C’est un coup très dur pour le PS et la famille Allende.
Quand on s’appelle Allende, on se doit d’être irréprochable. Même et surtout dans les détails.
SUR LE MÊME SUJET :