10 mai, 2025

CHILI: PREMIÈRE CONDAMNATION DANS UN VASTE SCANDALE POLITICO-JUDICIAIRE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

LE PRÉFET GÉNÉRAL SERGIO MUÑOZ YÁÑEZ EST NOMMÉ NOUVEAU
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE D'INVESTIGATION (PDI) LE 10  JUIN 2021.

Logo RTBF
Chili: première condamnation dans un vaste scandale politico-judiciaire / Un ancien chef de la police est devenu vendredi le premier condamné dans l’affaire "Hermosilla", plus grand scandale de corruption depuis le retour à la démocratie il y a plus de trois décennies, qui secoue l’élite chilienne depuis la fin 2023.

Par Radio-télévision belge de la Communauté française avec Belga 

CORROMPU ET CORROMPUTEURS
 ILLUSTRATION INTERFÉRENCE

Lergio Muñoz, qui a dirigé la Police d’investigation du Chili (PDI) sous l’actuelle présidence de gauche de Gabriel Boric et celle de droite de Sebastian Piñera (2010-2014 et 2018-2022), a été condamné à trois ans et un jour de prison pour divulgation d’informations confidentielles, a indiqué le parquet sur les réseaux sociaux. Il a reconnu sa culpabilité et purgera sa peine sous le régime de la liberté surveillée, est-il précisé.

CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE
ELECCIONES PRIMARIAS PRESIDENCIALES
DOMINGO 29 DE JUNIO DE 2025
« Jannette Jara, présidente / Elle travaille pour vous / Votez 2 »

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Des échanges de renseignements par SMS

La fuite dans la presse chilienne d’un enregistrement audio entre un avocat réputé, Me Luis Hermosilla, sa collègue Me Leonarda Villalobos et l’homme d’affaires Daniel Sauer, sous le coup d’une enquête pour escroquerie, secoue l’élite politique, économique et judiciaire du Chili.

La confiscation ultérieure du téléphone portable de M. Hermosilla a ouvert une boîte de Pandore et dévoilé l’existence d’un vaste réseau de trafic d’influence. Les nombreux messages retrouvés ont permis d’établir que Sergio Muñoz fournissait à l’avocat de nombreux documents et informations, pour certains classés confidentiels.

Onze autres personnes sont poursuivies dans cette affaire, y compris les avocats Hermosilla et Villalobos, l’entrepreneur Daniel Sauer et un ancien procureur.

SUR LE MÊME SUJET :