![]() |
UNE DU JOURNAL «LIBÉRATION» DU 18 AOÛT 2025 |
INTERNATIONAL / GUERRE EN UKRAINE / Guerre en Ukraine : Moscou fait porter à l’Europe la responsabilité de tout échec des négociations de paix / Après la rencontre de Donald Trump avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, le Kremlin met en scène son soutien aux initiatives de la Maison Blanche qui, depuis le sommet en Alaska, a repris l’exigence russe : un accord de paix et non plus un simple cessez-le-feu. / Trois jours après avoir célébré le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, Moscou a suivi entre prudence et moquerie la rencontre organisée à Washington, lundi 18 août, entre le président américain et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, puis avec les principaux dirigeants européens.
Logo
Le Monde
Par Benjamin Quénelle Publié aujourd’hui à 15h00 Temps de Lecture 3 min.
le chef du Kremlin, qui s’est entretenu une quarantaine de minutes au téléphone avec M. Trump en marge de cette rencontre, n’a fait aucune déclaration publique. Seul à s’exprimer à Moscou dans la nuit de lundi à mardi, Iouri Ouchakov, conseiller de M. Poutine, a simplement confirmé que les deux présidents ont discuté de « la possibilité de relever le niveau des représentants » aux discussions directes entre la Russie et l’Ukraine. Traduction : un possible sommet Poutine-Zelensky. Après trois réunions de pourparlers techniques à Istanbul, depuis mai, les deux présidents pourraient se rencontrer en personne. Une éventualité jusque-là rejetée par le Kremlin.
![]() |
RÉUNION ENTRE TRUMP, ZELENSKY ET DIRIGEANTS EUROPÉENS, LE 18 AOÛT 2025, À WASHINGTON PHOTO RT |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
« Pour la première fois, il existe une réelle opportunité d’entamer des négociations avec l’Ukraine et l’Europe sur tous les problèmes à résoudre pour mettre fin à la guerre, confie une source bien informée au sommet à Moscou. Mais, maintenant, un véritable casse-tête s’annonce pour les Européens, coincés dans une impasse idéologique : ils défendent des principes abstraits, alors que des centaines de milliers d’hommes meurent au combat. Il faut arrêter cette guerre, de fait perdue par Kiev, et non la poursuivre jusqu’à la destruction totale de l’Ukraine. »
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025.
![]() |
Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats : @Jou_Kaiser, @jeannette_jara, @joseantoniokast, @evelynmatthei IMAGEN GENERADA POR IA |
Paradoxal, le message de Moscou est clair : alors qu’elle continue d’attaquer quotidiennement l’Ukraine, qu’elle gagne du temps sur le front diplomatique pour mieux avancer sur le front militaire, qu’elle rejette un déploiement militaire européen pour garantir la sécurité de l’Ukraine, et qu’elle se montre inflexible sur ses exigences maximalistes, la Russie dit œuvrer pour la paix aux côtés des Etats-Unis pour mieux faire porter à l’Union européenne (UE) la responsabilité d’un possible échec.
► À lire aussi : «LE JOB DE TRUMP VA ÊTRE DE GÉRER LA DÉFAITE AMÉRICAINE FACE AUX RUSSES»
Le Kremlin inverse les faits
![]() |
CAPTURE D'ÉCRAN |
À l’issue de sa rencontre avec M. Trump en Alaska, M. Poutine avait dit « espér[er] que les Européens n’essaieront pas de saper les progrès par des provocations ou des intrigues en coulisses ». Longtemps moquée en marionnette aux mains des Etats-Unis, l’UE est désormais ciblée en « ennemi numéro un », accusée d’être le principal « commanditaire » de la guerre. « Le moment de vérité arrive !, a ainsi défié Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, quelques heures avant la rencontre de M. Trump avec les chefs d’Etat européens. Un collectif dense de l’internationale européenne antirusse, emmenant avec lui Zelensky qui a perdu tous ses repères, s’est envolé pour Washington. » Comme à son habitude, le Kremlin inverse les faits. « L’esprit d’équipe de la “coalition” Starmer-Macron-Merz-Rutte-von der Leyen reste agressif dans sa confrontation avec la Russie. L’Ukraine a été transformée par eux en un otage précieux », dénonce Mme Zakharova.
Lors du sommet en Alaska, elle avait fustigé les médias occidentaux, les qualifiant de « proches de la folie totale : pendant trois ans, ils ont parlé de l’isolement de la Russie et aujourd’hui, ils ont vu le tapis rouge déroulé pour accueillir le président russe aux États-Unis ».
À Moscou, sur un ton pareillement ricaneur, la presse déroule ce narratif. « Bruxelles et Kiev constituent le principal obstacle à la paix », insiste le quotidien Izvestia, proche du Kremlin. Assurant que, le jour même de la rencontre américano-européenne à la Maison Blanche, les services de sécurité russes ont déjoué un attentat terroriste sur le pont de Crimée, le journal accuse Kiev : « L’Ukraine elle-même ne cesse de saboter le processus de négociation. » Le tabloïd Komsomolskaïa Pravda loue au contraire les efforts américains : « Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président français, Emmanuel Macron, défendent la thèse floue du “cessez-le-feu d’abord, puis tout le reste”. Trump les a vivement repoussés. Sur la photo de groupe, tout le monde était plus sombre qu’un nuage. Seul Zelensky arborait de temps à autre un sourire “diplomatique”, ce qui produisait une impression effrayante. »
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025.
![]() |
FORTÍN MAPOCHO (@FORTINOFICIAL) |
L'image est une caricature politique du compte Twitter de Fortín Mapocho (@FortinOficial), un média chilien historique d'opposition à Pinochet. Elle dépeint une scène où Mafalda, le célèbre personnage de bande dessinée argentine, est enlacée par un personnage féminin Fortina qui semble la réconforter ou la soutenir. /
Rapprochement russo-américain
Aux yeux de Moscou, telle est la principale victoire remportée par M. Poutine en Alaska : M. Trump a abandonné son projet de cessez-le-feu et, comme le Kremlin, veut désormais directement un accord de paix pour « éliminer les causes profondes » du conflit. La presse russe tait l’annulation du déjeuner qui était prévu entre les deux présidents et devait servir à conclure des accords économiques bilatéraux souhaités par Moscou. Sur les réseaux sociaux, les propagandistes du Kremlin étalent au contraire leur enthousiasme : une vidéo prétendument tournée sur le front montre un véhicule blindé de transport de troupes avec les drapeaux de la Russie et… des Etats-Unis ; une autre met en scène un jeune couple drapé des couleurs des deux pays et dansant sur fond d’images rappelant les coopérations bilatérales passées.
Face à ce rapprochement russo-américain, les commentateurs Z, lettre symbole des blogueurs militaires, se disent globalement satisfaits de la tournure diplomatique des derniers événements : « Pour l’instant, tout est prévisible et assez favorable pour nous », se réjouit Iouri Podoliaka, un journaliste militaro-politique russe d’origine ukrainienne s’affichant « dans l’équipe de Poutine ». Sur la rencontre de M. Trump avec les « nains européens », il conclut : « La guerre va continuer pour l’instant. C’est le principal résultat. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
Candidate de la coalition Unité pour le Chili pour l'élection présidentielle de 2025. |
SUR LE MÊME SUJET :