[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
NICOLÁS ANDRÉS GRAU VELOSO MINISTRE DES FINANCES DU CHILI PHOTO REUTERS. |
Le Chili prévoit un budget 2026 prudent alors que Codelco relance sa production, selon le ministre / Le Chili adoptera un budget « responsable » pour 2026, avec une augmentation limitée, tandis que Codelco, la plus grande entreprise minière de cuivre au monde, s'efforce de surmonter ses récents problèmes de production, a déclaré mercredi à Reuters le nouveau ministre chilien des Finances.
Logo
Reuters
Reuters - Traduit par Zonebourse - Publié le 24/09/2025 à 23:09
![]() |
NICOLÁS GRAU MINISTRE DES FINANCES DU CHILI PHOTO REUTERS |
Dans un entretien accordé dans son bureau de Santiago, Nicolas Grau, nommé en août par son proche allié, le président Gabriel Boric, a indiqué que le budget 2026, qui sera soumis au Congrès, enregistrerait une hausse des dépenses plus « limitée » que celles des dernières années.
![]() |
«URBICIDE » DESSIN NÉSTOR SALAS |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Le montant précis sera annoncé par le président Boric, mais la tendance à la baisse de la croissance budgétaire se poursuit depuis 2023, année où elle s'était élevée à 4,2 %. Nicolas Grau précise qu'avec ce nouveau budget, la hausse annuelle moyenne serait d'environ 2 %.
Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025
![]() |
Une intelligence artificielle (IA) fut alimentée avec les sentiments des tweeters de chaque candidat à la présidence et a été invitée à voir ces sentiments reflétés dans l'image de chaque candidat et voici les résultats : @Jou_Kaiser, @jeannette_jara, @joseantoniokast, @evelynmatthei IMAGEN GENERADA POR IA |
« Ce que nous allons faire, c'est définir avec le Congrès un budget responsable, qui réponde aux besoins du pays et offre une flexibilité suffisante à la prochaine administration », a-t-il souligné.
Le Chili organise une élection présidentielle en novembre. Gabriel Boric, dont le mandat s'achève en mars, n'est pas autorisé à briguer un second mandat consécutif.
La reprise du cuivre chez Codelco
Le Chili assure près d'un tiers de la production mondiale de cuivre, principale source de revenus du pays. L'entreprise publique Codelco tente depuis plusieurs années d'augmenter sa production. En août, elle a revu à la baisse son objectif annuel, après un accident mortel survenu dans sa mine phare d'El Teniente.
Nicolas Grau a réaffirmé sa confiance dans la stratégie de Codelco pour combler les retards de production accumulés ces dernières années, soulignant notamment des initiatives telles que le partenariat avec Anglo American pour exploiter deux gisements voisins.
« (Codelco) met en place ces partenariats public-privé qui lui permettent de maintenir son leadership dans le secteur du cuivre », a déclaré le ministre.
Accélérer les permis pour stimuler l'investissement
Nicolas Grau s'est dit confiant que l'économie chilienne croîtrait de 2,5 % cette année, portée par une hausse de plus de 5 % des investissements dans des projets neutres en carbone, tels que les énergies propres et les infrastructures numériques.
La hausse du chômage figure également parmi les priorités du ministre pour les derniers mois du mandat présidentiel. L'ancienne ministre du Travail, Jeannette Jara, est la candidate de la coalition gouvernementale de gauche à la prochaine élection.
« Même si le taux de chômage a légèrement baissé dans les dernières statistiques, 8,7 % reste un taux élevé. Nous pensons qu'il doit être réduit », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que des politiques telles que la réforme des retraites et l'amélioration des procédures d'octroi de permis -- une demande clé des grands groupes miniers comme BHP et des entreprises d'énergies renouvelables comme TotalEnergies -- ont permis une croissance économique accrue.
Néanmoins, il a reconnu que les progrès dans la réforme des permis environnementaux demeurent limités, ce secteur étant celui où les délais sont les plus longs.
Il a affirmé que l'exécutif avait consenti des « efforts significatifs » pour faire avancer la réforme, mais qu'il ne pouvait garantir son adoption avant la fin du mandat actuel.
(Reportage de Fabián Andrés Cambero ; rédaction par Alexander Villegas et Richard Chang)
© Reuters - 2025
SUR LE MÊME SUJET :
- LE CHILI, PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL DE CUIVRE, DANS L'EXPECTATIVE APRÈS LA BOMBE TARIFAIRE DE TRUMP