[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE GÉNÉRAL AUGUSTO PINOCHET, ARRÊTÉ, LE VENDREDI 16 OCTOBRE 1998, DANS UNE CLINIQUE DE LONDRES |
ARRÊTÉ, le vendredi 16 octobre 1998, dans une clinique de Londres, le général Augusto Pinochet, quatre-vingt-deux ans, devait être entendu mardi ou mercredi par les deux juges espagnols, Baltasar Garzon et Manuel Garcia Castellon.
Les magistrats avaient réclamé via Interpol son interpellation pour « génocide, terrorisme et incitation à la torture ». Ils enquêtent depuis 1996 sur la base d'accusations transmises par les associations de victimes de la dictature entre 1973 et 1990. Les juges vont devoir étayer leur demande d'extradition vers l'Espagne de l'ex-dictateur.
LE GÉNÉRAL PINOCHET, 82 ANS, A ÉTÉ ARRÊTÉ À LONDRES
LE GÉNÉRAL PINOCHET, 82 ANS, A ÉTÉ ARRÊTÉ À LONDRES
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]
Le Général chilien Augusto PINOCHET, 82 ans, a été arrêté dans une clinique de LONDRES où il venait d'être opéré d'une hernie discale. Il devrait être rapidement entendu par des juges espagnols ayant réclamé son extradition pour l'assassinat de deux mille ressortissants espagnols au début des années 70 lors de la répression ayant suivi le coup d'Etat de septembre 1973. Cette arrestation a provoqué de nombreuses réactions internationales (CHILI, CUBA) de joie ou de protestation.- LONDRES : DP façade de la clinique privée / policiers à l'entrée- Chiliens manifestant devant la clinique- Le Ministre chilien des Affaires Etrangères - José Miguel INSULZA - prononçant une déclaration (couverte par le commentaire)- Au Portugal : réaction de Fidel CASTRO (couvert par le commentaire)- Archives N/B : DP PINOCHET / ALLENDE / bombardement du Palais présidentiel de la MONEDA / DP répression pendant la dictature (opposants dans le stade de SANTIAGO, manifestation, armée,...) Images d'archive INA
SUR LE MÊME SUJET :
- 16 OCTOBRE 1998 : L'ARRESTATION DU GÉNÉRAL PINOCHET : UN ÉVÉNEMENT QUI A CHANGÉ LE SENS DE LA JUSTICE
- 10ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ARRESTATION DE PINOCHET. LA FRANCE, PAYS REFUGE DES PINOCHET DE CE SIÈCLE ?