27 juin, 2007

Grève massive chez le géant du cuivre Codelco

Plus de 70 personnes détenues, un blessé parmi les travailleurs et 8 bus brûlés. C’est le bilan de la première journée de grève au Chili des 28 000 travailleurs sous-traitants de l’entreprise publique Codelco. La première entreprise publique du Chili est aussi une des premières productrices de cuivre au monde. Après quatre mois de négociations sans avancées, les travailleurs sous-traitants ont commencé une grève indéfinie. Ils réclament simplement que l’entreprise d’Etat respecte la loi


La loi sur la sous-traitance est en vigueur au Chili depuis janvier. L’entreprise publique de cuivre Codelco ne la respecte toujours pas. Beaucoup d’entreprises faisaient travailler au même poste, côte à côte ses travailleurs et des travailleurs d’entreprises sous-traitantes. Cela leur évitait d’avoir à les payer aussi bien et de leur attribuer les mêmes avantages sociaux. Depuis cette loi, cette pratique est théoriquement impossible. La plus grosse entreprise publique du Chili devrait montrer l’exemple. Elle devrait embaucher un tiers des 28 000 travailleurs qu’elle sous-traite actuellement à travers des entreprises privées. Elle n’a rien fait. Ça lui coûterait trop cher.

Les travailleurs de Codelco sont les plus riches du Chili. Ils ont de gros salaires, des avantages sociaux importants, des primes sur les bénéfices. Et il est presque impossible de les licencier. Les travailleurs des entreprises sous-traitantes n’ont aucun de ces avantages. Ils gagnent 4 fois moins. Ils réclament simplement l’application de la loi. Après cette première journée de grève, l’entreprise a assuré qu’il n’y avait pas eu de répercutions sur la production de cuivre. Elle n’a pas évoqué de reprise des négociations.


Avec notre correspondant à Santiago, Claire Martin