03 juin, 2007

DIRIGEANT VIETNAMIEN EN VISITE À CUBA


Le président cubain Fidel Castro, convalescent depuis dix mois, s'est entretenu samedi pendant deux heures avec le secrétaire-général du Parti communiste vietnamien (PCV, parti unique), Nong Duc Manh, en visite officielle, a rapporté la télévision cubaine qui a diffusé quelques images de la rencontre.

Debout, se tenant par les épaules, le dirigeant vietnamien et Fidel Castro, vêtu du survêtement qu'il portait dans presque toutes ses récentes apparitions en public, échangent des mots et des sourires. "Ils ont parlé de sujets d'intérêts communs, notamment de l'Amérique latine", selon un communiqué lu à l'antenne, se référant à la tournée officielle du responsable vietnamien qui l'a conduit au Chili, au Brésil et au Venezuela.

Rétablissement
Le président cubain qui aura 81 ans le 13 août, a exprimé son "admiration pour le peuple vietnamien héroïque" et pour "les progrès de son économie, de son système éducatif et de santé". Depuis le début de sa convalescence, le "Commandant en chef" ne s'est montré qu'à travers des images fixes ou filmées (six vidéos), en robe de chambre dans un premier temps, puis en survêtement depuis octobre-novembre, dans le souci d'illustrer son rétablissement.

Castro, qui a mulitplié ces dernières semaines la publication dans la presse de ses "réflexions", n'était pas apparu au public depuis le 30 janvier lors de la visite de son ami et allié le président vénézuélien Hugo Chavez. Arrivé vendredi à l'aéroport de La Havane pour une visite officielle de trois jours, Nong Duc Manh a rencontré samedi Raúl Castro, et signé plusieurs accords, dont la création de compagnies bi-nationales pour l'exploitation du pétrole à Cuba, et des conventions dans les domaines de la culture, des sports et des médias.

Rencontres
Fidel Castro a été vu en public pour la dernière fois le 26 juillet 2006, un jour avant sa première opération. Depuis, son frère Raul assure de fait la réalité du pouvoir. M. Manh est le premier officiel à rencontrer Fidel Castro depuis le 20 avril, date à laquelle le président cubain avait reçu le dirigeant chinois Wu Guanzheng.