07 octobre, 2007

AU CHILI, LA JUSTICE DÉCIDE LA REMISE EN LIBERTÉ PROVISOIRE DU CLAN PINOCHET

[Cliquez sur la photo pour agrandir l'image]Vitral au Palais des Tribunaux de Justice à Santiago du Chili.

La Cour d'appel de Santiago a décidé, samedi 6 octobre, la mise en liberté provisoire de la veuve de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, de ses cinq enfants et de seize ex-collaborateurs, détenus depuis jeudi pour détournement de fonds publics, a-t-on appris de sources judiciaires.
LES REJETONS EN LIBERTÉ. APRÈS AVOIR PASSÉ 48 HEURES ARRÊTÉS POUR LE CAS DE LA BANQUE RIGGS, LES CINQ FILS DU GÉNÉRAL AUGUSTE PINOCHET, ONT ÉTÉ LAISSÉS AUJOURD'HUI EN LIBERTÉ. PHOTO MARIO QUILODRAN

Le tribunal a requis le versement d'une caution comme préalable à leur remise en liberté qui aura un effet immédiat, a déclaré le président de la cinquième chambre de la Cour d'appel, Juan Eduardo Fuentes, en annonçant la décision de cette instance.

PHOTO MARIO QUILODRAN

Le juge Carlos Cerda avait placé jeudi le clan Pinochet en état d'arrestation pour le détournement de 27 millions de dollars de fonds publics entre 1980 et 2004. Mais il avait provoqué la stupeur vendredi en proposant que la veuve du général Pinochet, décédé fin 2006, Lucia Hiriart, 84 ans, ses enfants et ses anciens collaborateurs, soient relâchés.




PHOTO MARIO QUILODRAN