21 octobre, 2007

UN ÉLEVAGE NUISIBLE À L'ENVIRONNEMENT

[Cliquez sur la photo pour agrandir l'image]

L'aquaculture est vue par plusieurs comme une manière durable de réduire la pression sur les stocks de poissons sauvages et de fournir des protéines à la population. Mais actuellement, les parcs flottant utilisés pour élever les poissons carnivores ne rencontrent pas ce but.
Le Canada est le quatrième plus grand producteur de saumons d'élevage dans le monde derrière la Norvège, le Chili et le Royaume-Uni, avec une valeur totale de production de 543 millions$ en 2005. Quelque 48% de l'aquaculture se fait en Colombie-Britannique. Le saumon de l'Atlantique représente 80% du marché de la province.

Presque tout l'élevage de saumons est fait dans des parcs en filet flottant dans l'océan, souvent dans les baies et criques protégées aux embouchures des fleuves. Ces systèmes ouverts, pouvant contenir 700 000 poissons dans 12 000 mètres carrés, sont à l'origine de plusieurs problèmes environnementaux. Pollution.

La ferme tire bénéfice de la circulation de l'eau oxygénée et du nettoyage gratuit des bassins. Mais ces débris alimentaires et rejets peuvent étouffer la vie marine sous les parcs d'élevage et l'excès de nutriments peut mener à l'apparition de fleurs d'algues nocives.

La perte organique n'est pas le seul problème: les antibiotiques et les pesticides donnés aux poissons ainsi que les peintures anti-encrassement utilisées sur les bassins libèrent des matériaux nocifs dans les eaux environnantes.

Avec de fortes densités de poissons, la maladie et les parasites deviennent souvent des problèmes car ils peuvent menacer les populations sauvages des saumons.

L'interaction entre les saumons sauvages et les bassins d'élevage ne s'arrête pas là. On a observé un degré élevé d'évasion de poissons d'élevage alors que l'ONU a déclaré que les «invasions biotiques» sont la deuxième cause de destruction d'habitat dans le monde.

Sources d'alimentation

Autre problème difficile à régler: l'utilisation de poissons tels les sardines, les anchois et les harengs dans les granules d'alimentation des poissons d'élevage.

Plus de trois livres de ces poissons sauvages sont nécessaires pour produire une livre de saumon ayant pour résultat une perte sèche de protéine de poisson.
De plus, les saumons d'élevage n'ont pas la même valeur nutritive que les poissons sauvages. Ils tendent à avoir des niveaux plus élevés de toxines et moins d'oméga-3.