La justice chilienne a ordonné, jeudi 4 octobre, l'arrestation de la veuve et des cinq enfants de l'ex-dictateur Augusto Pinochet pour détournement de fonds publics détenus sur des comptes bancaires secrets aux Etats-Unis.
Dix-sept autres personnes, dont des anciens collaborateurs de l'ex-dictateur, sont également accusés dans cette affaire de malversation et font également l'objet d'un mandat d'arrêt, a annoncé le juge chargé de l'affaire. Ce dernier, Carlos Cerda, a expliqué avoir ordonné l'arrestation de ces vingt-trois personnes sur la foi de "solides indications qu'elles ont participé au détournement de fonds publics" pendant la période de dictature d'Augusto Pinochet, de 1973 à 1990.
19 MILLIONS D'EUROS SUR DES COMPTES À L'ÉTRANGER
Deux des enfants Pinochet et sa veuve, Lucia Hiriart, sont déjà détenus par la police à Santiago, ont confirmé des sources policières. Parmi les dix-sept autres proches de l'ancien dictateur figurent sa secrétaire personnelle pendant de longues années, trois généraux à la retraite et des officiers de rang inférieur. Un an avant sa mort, en décembre 2006, l'ancien dictateur avait été accusé par la justice d'évasion fiscale. Vingt-sept millions de dollars (19 millions d'euros) avaient été retrouvés sur une centaine de comptes domiciliés à l'extérieur du Chili.
"C'est une décision judiciaire, les juridictions ordonnent des arrestations et elles y procèdent. Le gouvernement n'a aucun commentaire à faire à ce sujet", a déclaré à des journalistes Felipe Harboe, le ministre de l'intérieur chilien.