16 décembre, 2007

Condamné à dire son chapelet

Pour avoir garé sa voiture sur un emplacement interdit, un prêtre chilien a écopé d'une sanction qui a dû lui sembler familière: il a été condamné à dire son chapelet sept fois par jour pendant trois mois.

Le juge Manuel Perez a justifié sa sentence en expliquant le prévenu, le père José Cornejo, avait affirmé n'avoir pas les moyens de s'acquitter de l'amende de 10.000 pesos (68 euros) en vigueur pour le stationnement interdit dans la ville de Puerto Montt dans le sud du pays. "Il devra réciter son chapelet sept fois", souligne le juge Perez dans les colonnes de "La Tercera", le quotidien de Santiago du Chili.

"L'idée ne vient pas moi", précise-t-il. "J'ai prononcé cette sentence en hommage à Galilée, l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, qui s'est vu infliger une sanction similaire sur trois ans pour avoir déclaré que la Terre tournait autour du soleil".

Le juge a ordonné à un greffier qui vit près du domicile du curé de vérifier quotidiennement l'application de la sentence. Pour sa défense, le prêtre avait expliqué qu'il avait garé sa voiture devant une école où il travaille parce qu'il n'avait l'argent pour payer le parking. AP