16 décembre, 2007

FORT TREMBLEMENT DE TERRE SUR LES CÔTES CHILIENNES

Photo Glenn Arcos
Un fort séisme a secoué dimanche à l'aube le nord du Chili au même endroit où s'était produit il y a un mois un violent tremblement de terre, sans faire de victimes ou de dégâts, a annoncé l'Office national des situations d'urgence (ONEMI).

L'ONEMI a précisé que le séisme s'est produit à 05H10 locales (08H10 GMT) dans les régions de Tarapaca et Antofagasta, dans l'extrême nord du pays, une zone peu habitée, avec des intensités allant de IV à VI degrés sur l'échelle de Mercalli.

Selon l'Institut américain de géophysique, le séisme d'une intensité de 6,7 sur "l'échelle de magnitude du moment" (Mw) avait son épicentre à 130 kilomètres au nord/nord-est de la ville d'Antofagasta.

Le 14 novembre, un séisme de 7,7 Mw dans la même zone avait fait deux morts et 15.000 blessés et provoqué d'importants dégâts.

Selon l'ONEMI, à la suite du tremblement de terre de dimanche, "on signalait des coupures d'électricité dans les secteurs de Antofagasta et Iquique, ainsi que la saturation des lignes téléphoniques, mais aucune victime