15 décembre, 2007

Energie: des investissements du Brésil en Bolivie seront annoncés par Lula

BRASILIA - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva effectuera dimanche et lundi une visite en Bolivie où il devrait annoncer la relance des investissements en matière d'énergie, a indiqué vendredi le porte-parole à la présidence Marcelo Baumbach.

Un accord est "pratiquement conclu", a souligné le porte-parole sans révéler le montant des investissements.

Lula arrivera dimanche à La Paz où il dînera avec M.Morales et la présidente du Chili Michelle Bachelet, a ajouté Baumbach.

Les trois chefs d'Etat ont prévu de signer une déclaration où ils s'engagent à conclure le "couloir interocéanique" Bolivie-Brésil-Chili, une route qui reliera le bord de mer des trois pays. Elle partira d'Arica en Bolivie pour aller à Iquique au Chili et aboutir à la ville portuaire de Santos (sud-est du Brésil), selon le porte-parole de la présidence.

Le lundi, Lula discutera avec le président Morales de la relance des investissements de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras dans le pays andin, suspendus depuis mai 2006 quand le président bolivien avait nationalisé les hydrocarbures.

Depuis que Lula et Morales se sont rencontrés au sommet ibéro-américain de Santigao du Chili en novembre dernier, Lula a manifesté clairement son intention d'augmenter les investissements en Bolivie, à travers Petrobras.

La Bolivie est le principal fournisseur de gaz naturel du Brésil et c'est pourquoi le gouvernement Lula estime que le pays voisin doit avoir les conditions d'assurer le maintien de ses niveaux de production et d'exportations.

En contrepartie, le Brésil aimerait que la Bolivie lui offre des garanties sur la stabilité des règles dans ce domaine.

De La Paz, Lula se rendra à Montevideo pour participer mardi au 34ème Congrès du Mercosur.

PETROBRAS