
à Til Til au Chili, © Raul Bravo / AFP
Le quotidien La Nación a révélé dans son supplément du dimanche 3 février que “30 % à 40 % des officiers des forces armées chiliennes dont le grade est aujourd’hui supérieur à celui de major ont fait partie de l’ex-Central Nacional de Información [services de renseignements chiliens sous la dictature]” et ont participé à des opérations de répression pendant la dictature de Pinochet [1973-1990]. Lire la suite...
L’Orchestre philharmonique a licencié ses membres en raison de leur affiliation à un syndicat et un producteur de saumon a intimidé ses employés afin qu’ils signent des contrats individuels et abandonnent le processus de négociation. Les travailleurs du secteur public ne bénéficient toujours pas du droit de grève. La protection légale du droit de négociation collective reste insuffisante.
La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), et ses organisations membres au Chili, la Corporation pour la défense et la promotion des droits du peuple (CODEPU), et en France, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen (LDH), se réjouissent de la tenue, annoncée hier, du jugement in abstentia à Paris du 19 au 23 mai de 15 anciens hauts responsables de la dictature de Pinochet, auteurs présumés de la disparition de quatre français ou franco-chiliens pendant la dictature.
Les Chiliens de Paris rendent un dernier hommage à Volodia Teitelboim
Le Rallye Dakar dont l'édition 2008 qui devait se dérouler en Afrique a été annulée en raison de menaces terroristes, aura lieu en 2009 en Argentine et au Chili.
Ce rallye, prévu du 3 au 18 janvier 2009, s'élancera de Buenos Aires et se conclura aussi dans la capitale argentine.
"C'est une nouvelle aventure sur un nouveau continent puisque la situation en Afrique est très instable. C'est aussi le fruit de deux ans de travail, de recherche et d'études avec l'Argentine et le Chili pour monter un projet ambitieux", a déclaré à l'Associated Press Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, joint par téléphone en Argentine.
"Ca va être grandiose, avec une grande boucle à travers deux pays : 9.000 kilomètres dont 6.000 de spéciales. Ce sera la découverte de paysages nouveaux pour les concurrents du Dakar, avec des spéciales très dures dans les "pampas", la Patagonie, la Cordillère des Andes longée pour basculer vers le Chili, puis le désert de l'Atacama. Enfin, il y aura un retour en Argentine pour un superbe final à Buenos Aires".
Le Dakar 2008 avait été annulé en janvier à deux jours de son départ de Lisbonne en raison de menaces terroristes venant de Mauritanie, l'un des pays devant être traversé par le rallye raid.
Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l'épreuve, prévoit une très forte participation, d'environ 500 concurrents auto et motos. "Les concurrents (lésés) en 2008 seront prioritaires pour 2009", précise Lavigne qui indique que le Dakar va garder son nom et qu'il marque simplement "une pause" avec l'Afrique.
"Le Dakar a son port d'attache sur le continent africain, il fêtera ses 30 ans en 2009. C'est une pause avec l'Afrique car les conditions de sécurité ne sont pas réunies. En observant la situation avec attention, il était prématuré de revenir sur le continent africain en 2009, mais on va travailler pour étudier un possible retour en Afrique".
Six jours après l'annulation de la course 2008 en janvier, Patrice Clerc, le président d'ASO, avait annoncé qu'"une nouvelle grande aventure, un nouveau Dakar qui sera forcément sécurisé" aurait lieu en 2009. "Nous n'irons que là où nous serons accueillis. Et nous irons aussi là où le parcours sera sécurisé".
"L'accueil est fabuleux ici, il y a un véritable engouement pour les sports mécaniques en Amérique du Sud", explique Lavigne. "Le patron du Sénat chilien de Santiago nous disait que recevoir le Dakar c'est comme recevoir la Coupe du monde de football. Le sport mécanique est ici la deuxième passion derrière le football".
Il y aura 15 jours de compétition avec une journée de repos à Valparaiso.
"La journée de repos aura pour cadre la ville mythique des cap horniers et des aventuriers", précise le directeur de la course, qui doit désormais finaliser le parcours.
"On va essayer de respecter l'environnement, il y aura une réunion avec le service des parcs nationaux argentins pour ne pas couper ou traverser les zones protégées. Le parcours n'est pas fixé, une équipe de reconnaissance sera envoyée au mois de mars." AP
SANTIAGO DU CHILI. – «Volodia Teitelboim est un symbole et un exemple de conséquence et de cohérence révolutionnaires, non seulement pour le Chili, mais aussi pour tous les peuples», a déclaré Fernando Remirez de Estenoz, membre du secrétariat du Comité central, qui dirigeait la délégation cubaine qui a assisté aux funérailles du grand intellectuel.
Volodia Teitelboim, écrivain et une des figures du Parti communiste chilien, est mort à l'âge de 91 ans à Santiago du Chili, jeudi 31 janvier, des suites d'un cancer. Pendant son hospitalisation, il a reçu la visite de la présidente socialiste, Michelle Bachelet, qui a rendu hommage à "un grand homme politique et à un grand intellectuel".
Ce n'est pas la première fois que «l'expert sur l'Amérique Latine» Paulo A. Paranaguá, du quotidien Le Monde, écrit d’inexactitudes ou donne une version des faits qui ne compatisse pas avec la réalité. Voir : ACRIMED
L'affirmation qu’il diffuse concernant Claudio Bunster est celle soutenu au Chili par les Partis politiques «pinochetistes», opposants du défunt Volodia Teitelboim. Cette allégation tente de transformer une affaire privée en un fait politique. La version des acteurs est plus complexe et peut donner lieu à un autre article
Voilà la version des faits donnée par l’écrivain, récemment décédé, dans une déclaration sur la paternité de son fils adoptifs Claudio à la radio chilienne «Radio Cooperativa»:
«Le problème était de son père (Alvaro Bunster) ou de sa mère biologique (Raquel Weitzman), avec laquelle j'ai été marié, et pas le mien», … « J'ai accepté depuis le premier moment le fils que je recevait et je l'ai toujours traité comme tel, il n'y a jamais eu aucune différence, encore moins car il s'agissait «d'un enfant admirable».
Volodia Teitelboim a assuré que par «respect pour lui, je n’ai lui est jamais dit la vérité, parce que si son père biologique, qui est décédé à 80 ans, et sa mère, qui est morte il y a peu, n'ont pas voulu lui avouer son origine, comment allait-je lui dire à cet enfant que son père était une autre personne? Cela aurait été comme le chasser de la maison ".
Le 21 décembre 1907, à Iquique, port de l’extrême nord du Chili, des centaines de travailleurs chiliens, péruviens et boliviens furent massacrés par l’armée et la marine chilienne devant les portes de l’école Santa María. C’est ainsi qu’un gouvernement oligarchique noya dans le sang la « grande grève » de la province de Tarapacá, un mouvement social spontané mais qui s’appuyait sur des organisations ouvrières en formation. Quelques mois plus tard, en 1908, à Valparaíso, naissait un certain Salvador Allende.
![]() |
AFFICHE NITRATE DE SOUDE DU CHILI |