04 février, 2012

ÉTONNANTE IMAGE DE NGC 3324, UNE NURSERIE D'ÉTOILES

NGC 3324 EST AUSSI APPELÉ LA NÉBULEUSE DE GABRIELA MISTRAL, À CAUSE DE LA RESSEMBLANCE SAISISSANTE AVEC LA POÈTESSE CHILIENNE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE EN 1945. CETTE NOUVELLE IMAGE MONTRE UNE NURSERIE STELLAIRE APPELÉE NGC 3324. ELLE A ÉTÉ RÉALISÉE EN UTILISANT LA CAMÉRA WFI (WIDE FIELD IMAGER) SUR LE TÉLESCOPE MPG/ESO DE 2,2 MÈTRES À L’OBSERVATOIRE DE LA SILLA AU CHILI. LE RAYONNEMENT ULTRAVIOLET INTENSE PROVENANT DE PLUSIEURS JEUNES ÉTOILES CHAUDES DE NGC 3324 FAIT BRILLER LE NUAGE DE GAZ AVEC DE RICHES COULEURS ET A CREUSÉ UNE CAVITÉ 
La caméra WFI (Wide Field Imager) du télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’observatoire de La Silla au Chili vient de fournir une superbe image de la nébuleuse NGC 3324, un vaste nuage éclairé et sculpté par de vigoureuses jeunes étoiles. 
NGC 3324 est située dans la constellation australe de la Carène (la quille, une des parties du navire Argos de Jason) à environ 7.500 années-lumière de la Terre. Elle se trouve à la périphérie nord de l’environnement chaotique de la nébuleuse de la Carène, qui a été sculptée par de nombreuses autres poches de formation d’étoiles. Un riche dépôt de gaz et de poussière dans la région de NGC 3324 y a alimenté une importante vague de formation d’étoiles, il y a plusieurs millions d’années, conduisant à la naissance de plusieurs grosses et très chaudes étoiles proéminentes sur cette nouvelle image. Les vents stellaires et le rayonnement intense provenant de ces jeunes étoiles ont formé un creux dans la poussière et le gaz environnants. Ceci est particulièrement visible sous la forme du mur de matière que l’on voit au centre droit de cette image.