Accueil Flash Actu / Chiline communiste remporte la primaire de la coalition de gauche au pouvoir en vue de la présidentielle / Chili / Présidentielle / Ancienne ministre du Travail et membre du parti communiste chilien, Jeannette Jara s’exprime après avoir remporté la primaire de la coalition de gauche au pouvoir à Santiago, au Chili, le 29 juin 2025. [La force «kawaii»]
Logo
Le Figaro
Il y a 9 heures
La communiste Jeannette Jara, ancienne ministre du Travail du président Gabriel Boric, a remporté dimanche la primaire de la coalition de gauche au pouvoir au Chili en vue de la présidentielle de novembre prochain. Jeannette Jara a obtenu 60% des suffrages, selon les résultats portant sur 93% des bulletins dépouillés, publiés par le Service électoral (Servel).
![]() |
JEANNETTE JARA GAGNE LA PRIMAIRE À GAUCHE HAUT LA MAIN ! |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
L'ancienne ministre de l'Intérieur Carolina Tohá est arrivée à la deuxième place avec 27% des voix, devant les députés Gonzalo Winter (8,9%) du parti du président Boric Frente Amplio, et Jaime Mulet (2,8%) d'un petit parti écologiste. C'est la première fois dans l'histoire du pays qu'une large coalition politique choisit un membre du Parti communiste comme candidat à la présidence. Le président Boric, âgé de 39 ans et dont le mandat s'achève en mars 2026, ne peut pas se représenter, la Constitution chilienne lui interdisant un second mandat consécutif.
Deux réformes emblématiques
La journée électorale, marquée par le froid hivernal dans une grande partie du pays, a enregistré une faible participation : un peu plus de 1,3 million d'électeurs sur les 15 millions appelés aux urnes. Jeannette Jara, une avocate de 51 ans, s'est imposée comme une figure présidentielle en pilotant deux réformes emblématiques du gouvernement Boric : la réduction du temps de travail à 40 heures hebdomadaires et la réforme des retraites.
Seule la coalition au pouvoir a choisi de se soumettre à une primaire. Les autres forces politiques ont déjà désigné ou désigneront leurs candidats de manière interne. Jeannette Jara devrait affronter lors du scrutin présidentiel l'ultraconservateur José Antonio Kast et la représentante de la droite traditionnelle Evelyn Matthei, tous deux bien placés dans les enquêtes d'opinion. «Tohá était une meilleure candidate pour affronter la droite», note auprès de l'AFP Mireya Davila, professeure en science politique à l'Université du Chili. Selon elle, la suite désormais «dépendra de la manière dont Jara construira sa campagne».
Il faudra voir quelle sera «sa relation avec le centre-gauche, et surtout avec son propre parti (le Parti communiste, ndlr), qu'elle devra canaliser pour éviter une fuite de votes vers la droite», ajoute l'experte. Les prétendants à la présidentielle ont jusqu'au 18 août pour officialiser leur candidature. Le premier tour se tiendra le 16 novembre. Si aucun candidat ne dépasse 50% des voix, un second tour opposera le 14 décembre les deux mieux placés.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
«"Unité pour le Chili" / Ensemble nous sommes plus forts» |
SUR LE MÊME SUJET :