Logo RHC Des voix éprises de paix en Amérique Latine condamnent les frappes étasuniennes sur l’Iran / La Havane, 23 juin, (RHC)- Des voix éprises de paix en Amérique Latine se sont élevées contre les frappes étasuniennes sur trois installations nucléaires iraniennes. .[Escalade impérialiste au Moyen-Orient]
Édité par Reynaldo Henquen 2025-06-23
Le ministère colombien des Affaires étrangères a exprimé sa préoccupation par l’augmentation de la tension entre Washington et Téhéran peu après que le président Trump a confirmé les attaques prenant pour cible des installations nucléaires iraniennes.
CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE
ÉLECTIONS PRIMAIRES PRÉSIDENTIELLES
DIMANCHE 29 JUIN 2025
![]() |
« Jannette Jara, Présidente / Elle travaille pour toi / Votez 2 » FLYER JANNETTE JARA |
Une déclaration rendue publique à Bogota confirme le rejet de la Colombie à l’usage unilatéral de la force, notamment quand il va à l’encontre des principes fondamentaux consacrés par la Charte des Nations Unies et met en danger la paix et la stabilité internationales.
Le président de la Bolivie, Luis Arce, a condamné sur X "l’attaque arbitraire des États-Unis contre les installations nucléaires de la République islamique d’Iran"
"Bombarder des objectifs de cette nature met en danger la paix régionale et globale et viole les principes fondamentaux du Droit international et la Charte de l’ONU", a souligné le président bolivien dans son message.
"Le fait de détenir le pouvoir n’autorise pas à l’utiliser en violant les règles que nous nous sommes données. Même si ce sont États-Unis", a écrit de son côté, le président du Chili, Gabriel Boric, sur X, avant d’ajouter : "Nous exigeons et nous avons besoin de la paix", le Chili défendra dans toutes les instances le respect du droit international humanitaire.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a lancé un appel urgent au dialogue diplomatique mettant l’accent sur le fait que "la restauration de la cohabitation pacifique entre les États de la région est la priorité"
Depuis Caracas, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a catégoriquement condamné la vile attaque lancée par les États-Unis contre des installations nucléaires iraniennes.
Sur Telegram, Nicolas Maduro a rappelé que cette attaque a violé les normes du Droit international, la Charte des Nations Unies ainsi que les lois étasuniennes mettant en danger la vie et la paix.
"L’humanité veut la PAIX et depuis le Venezuela nous élevons notre voix pour plaider pour la construction d’un monde de respect, d’égalité, de dialogue, sans violence et sans guerres".
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
La seule note discordante dans la région, celle du président de l’Argentine, Javier Milei qui a applaudi les frappes étasuniennes sur l’Iran.
"Nous sommes du côté correct de l’histoire" a prétendu son ministre de la Défense, Luis Petri, dans un message partagé par le président Milei, sur X. Source : Prensa Latina