16 octobre, 2025

TRUMP ENVISAGE DES FRAPPES TERRESTRES AU VENEZUELA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES CHARS VÉNÉZUÉLIENS LORS D’EXERCICES MILITAIRES
 DANS LA CAPITALE CARACAS LE 20 SEPTEMBRE 2025.
PHOTO PEDRO MATTEY 

Courrier
international
Trump déclare envisager des frappes terrestres au Venezuela "contre les cartels". Interrogé mercredi par la presse sur la possibilité de telles opérations, le président américain a répondu que Washington regardait effectivement “du côté du sol à présent, car [il] contrôl[e] très bien la mer”. 

Courrier international

Lecture 1 min. Publié le 16 octobre 2025

« Les États-Unis écrivent leur récit
à coups de missiles, des
bombardements  et de mort. »

DESSIN IVAN LIRA

Trump a aussi confirmé avoir autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela, comme l’avait révélé un peu plus tôt The New York Times. “Cette confirmation publique, inhabituelle pour des opérations classifiées de la CIA, a provoqué une onde de choc à Caracas et au sein de la communauté internationale, alimentant les craintes d’une confrontation directe dans l’hémisphère occidental”, note le site vénézuélien Efecto Cocuyo


Le locataire de la Maison-Blanche a toutefois refusé de dire si la CIA avait le feu vert pour tuer son homologue vénézuélien Nicolás Maduro. Dans un discours prononcé mercredi, ce dernier a réagi en s’élevant contre les “coups d’État fomentés par la CIA”. “Non à la guerre dans les Caraïbes […]. Non au changement de régime qui nous rappelle tant les guerres éternelles ratées d’Afghanistan, d’Iran, d’Irak”, a martelé le chef d’État vénézuélien. Maduro avait un peu plus tôt poursuivi un programme de manœuvres militaires à travers le pays, faisant notamment déployer des forces dans Petare et Catia, les deux plus grands quartiers populaires de Caracas.