![]() |
DES CHARS VÉNÉZUÉLIENS LORS D’EXERCICES MILITAIRES DANS LA CAPITALE CARACAS LE 20 SEPTEMBRE 2025. PHOTO PEDRO MATTEY |
Courrier
internationalTrump déclare envisager des frappes terrestres au Venezuela "contre les cartels". Interrogé mercredi par la presse sur la possibilité de telles opérations, le président américain a répondu que Washington regardait effectivement “du côté du sol à présent, car [il] contrôl[e] très bien la mer”.
Lecture 1 min. Publié le 16 octobre 2025« Les États-Unis écrivent leur récit
à coups de missiles, des
bombardements et de mort. »
DESSIN IVAN LIRA
Trump a aussi confirmé avoir autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela, comme l’avait révélé un peu plus tôt The New York Times. “Cette confirmation publique, inhabituelle pour des opérations classifiées de la CIA, a provoqué une onde de choc à Caracas et au sein de la communauté internationale, alimentant les craintes d’une confrontation directe dans l’hémisphère occidental”, note le site vénézuélien Efecto Cocuyo.
Le locataire de la Maison-Blanche a toutefois refusé de dire si la CIA avait le feu vert pour tuer son homologue vénézuélien Nicolás Maduro. Dans un discours prononcé mercredi, ce dernier a réagi en s’élevant contre les “coups d’État fomentés par la CIA”. “Non à la guerre dans les Caraïbes […]. Non au changement de régime qui nous rappelle tant les guerres éternelles ratées d’Afghanistan, d’Iran, d’Irak”, a martelé le chef d’État vénézuélien. Maduro avait un peu plus tôt poursuivi un programme de manœuvres militaires à travers le pays, faisant notamment déployer des forces dans Petare et Catia, les deux plus grands quartiers populaires de Caracas.