14 novembre, 2025

FACTEURS D’INCERTITUDE AVANT LE 16 NOVEMBRE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

À DEUX SEMAINES DU PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 16 NOVEMBRE
AU CHILI, LA CANDIDATE COMMUNISTE JEANNETTE JARA (AU CENTRE)
INCARNE UNE GAUCHE UNIE FACE À LA MONTÉE DE L’EXTRÊME DROITE DANS LE PAYS.
PHOTO ESTEBAN FELIX

QRCode
Araucaria
CHILI, le 14 novembre 2025 / Facteurs d’incertitude avant le 16 novembre.  / La campagne électorale s’est terminée jeudi. Jeannette Jara l’a clôturée dans une commune populaire de Santiago, Maipu, par un meeting massif joyeux et festif à l’encontre des campagnes de peur menées par la droite.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

Pierre
Cappanera

Depuis mars, les sondages donnent les mêmes tendances. Autour de 30 % pour Jeannette Jara au premier tour contre 60 % au total des candidats de droite et d’extrême-droite. C’est Kast, d’extrême-droite, qui est situé en tête à droite et qui sur le papier l’emportera le 14 décembre, lors du second tour.

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025.

«¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️»
FLYER JANNETTE JARA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Ces sondages, même s’ils sont cohérents entre les différents instituts, sont néanmoins sujets à discussion.

En effet pour la première fois vont voter des populations qui ne votaient pas autrefois Depuis l’explosion sociale, sous la demande de la droite, le vote a été rendu obligatoire pour tous, et tous sont inscrits de façon automatique sur les listes. C’est un système quasiment inusité dans le monde. En général quand il y a obligation de vote, il n’y a pas d’inscription automatique, et inversement quand il y a inscription automatique, il n’y a pas vote obligatoire.


Aux précédentes présidentielles, 7 millions d’électeurs s’étaient déplacés. Cette année on en attend le double. Les instituts de sondage ne savent pas bien mesurer le vote de ces nouveaux millions d’électeurs. Comment vont voter des gens issus des milieux populaires et qui jusqu’à présent ne manifestaient aucun intérêt pour la politique ? La réponse en général est, comme partout, plutôt à droite. Mais il peut y avoir des surprises.

Les étrangers résidents depuis plus de 5 ans au Chili vont voter pour la première fois. Ils représentent plus de 6 % du corps électoral, c’est énorme. Les Vénézuéliens accueillis par l’ex président Piñera sont les plus nombreux, plus de la moitié de ce corps électoral. Les étrangers, mais surtout les Vénézuéliens, votent très majoritairement très à droite. Par contre les étrangers ne sont pas obligés d’aller voter. Un Chilien, s’il ne va pas voter, écope d’une amende s’il ne présente pas un certificat médical ou de travail. Les étrangers non. C’est le résultat d’un des compromis entre la droite et la gauche dans ce pays où n’existait pas de majorité parlementaire. Les étrangers s’abstiendront-ils ou pas et comment voteront-ils effectivement ?

Le vote utile a aussi trouvé sa place. Matthei la candidate de la droite traditionnelle incite à ce que des gens de gauche la placent en tête parce qu’elle serait la seule à pour voir éliminer Kast au second tour. Ce vote utile n’a pas trouvé à ce jour d’échos dans les sondages, mais au Chili aussi beaucoup d’électeurs se déterminent à la dernière seconde.

« Ne nous laissez pas nous faire avoir !
Le 16 novembre, participons tous et toutes.
N'oubliez pas votre crayon dans votre poche ! »
FLYER PCCH

Dernier élément : la droite et les médias ont réussi à faire des thèmes de la sécurité et de l’immigration les thèmes majeurs. Il a été difficile à Jeannette Jara d’imposer les questions sociales. Quel sera l’impact de cette campagne de peur ? 


[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


Du même auteur :